Stockage du thé à la camomille ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La camomille est une de mes herbes incontournables dans le jardin de thé. Non seulement il ajoute de belles petites fleurs joyeuses au jardin, mais aussi un délicieux thé réconfortant. Dans ce post, je partage comment et quand récolter la camomille ainsi que comment la sécher et la brasser dans une tasse de thé.

A lire en complément : Assurance automobile provisoire : pourquoi ?

Camomille allemande prête pour la récolte.

A lire aussi : Masque Décathlon "Easybreath" : Test et Avis

La camomille fait un thé apaisant et réconfortant parfait pour les ventres contrariés, l’anxiété ou le sommeil. Je me souviens que ma mère nous a fait du thé à la camomille si nous avions une légère fièvre, des maux d’estomac ou si nous ne pouvions pas dormir. C’est une tradition que j’ai perpétuée avec mes enfants qui demandent une tasse de camomille s’ils se sentent un peu sous le temps.

Quelle partie de la camomille à récolter

Contrairement à beaucoup d’autres herbes, lors de la récolte de la camomille, ce sont les fleurs que vous voulez collecter, pas les tiges, les feuilles ou les racines. Ces magnifiques marguerites blanches comme des fleurs sont tout ce que vous voulez récolter pour le thé à la camomille.

Quand récolter la camomille

La récolte de la camomille est une activité continue, car les fleurs de camomille fleurissent tout l’été, surtout si elles sont cueillies régulièrement. Alors, préparez-vous à récolter des fleurs de camomille tout l’été ! Heureusement, c’est facile à faire.

Les fleurs de camomille sont prêtes à récolter quand elles sont à pleine floraison. Idéalement, les fleurs sont ouvertes à leur maximum, juste avant que les petits pétales blancs commencent à tomber. Il n’est pas dangereux de récolter les fleurs si elles sont un peu prématurées ou un peu somptueuses, c’est juste qu’elles sont des propriétés bénéfiques peuvent ne pas être à leur état le plus complet et le plus puissant.

Le meilleur moment de la journée pour récolter la camomille, ou toute autre herbe, est le matin après que toute rosée a séché et avant que le soleil de midi ait commencé à battre sur les fleurs.

Comment récolter la camomille

Voici un vidéo donnant une démo rapide.

Lors de la cueillette des fleurs, utilisez vos doigts comme un peigne pour obtenir juste la tête de fleur. Ensuite, arrachez simplement la tête de la fleur de la tige tout en utilisant votre autre main pour tenir la tige de la plante.

Ou bien, pincez chaque tête de fleur à l’aide de votre index et de votre pouce juste sous la tête de fleur.

Rassemblez toutes les fleurs que vous pouvez. Vous devrez revenir plusieurs fois au cours de l’été pour récolter des fleurs quand elles sont à pleine floraison.

En passant, si vous ne récoltez pas vos fleurs de camomille, attendez-vous à un peu d’auto-ensemencement. La camomille est une année qui auto-graines assez bien. En fait, je laisse souvent quelques fleurs pour aller à la semence exprès, donc je reçois des plantes volontaires de camomille l’année suivante. Et je laisse quelques fleurs pour sécher et ensuite les récolter pour la graine. J’ai eu un très bon succès en cultivant de la camomille à partir de graines sauvegardées.

Après la la récolte. Plus vous choisissez, plus les fleurs grandissent. J’ai pu choisir un autre bol plein le lendemain !

Comment sécher la camomille

Secouez doucement les fleurs et regardez-les pour enlever les insectes ou la saleté qui peuvent être sur les têtes des fleurs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez laver les fleurs dans un bassin d’eau. Bien égoutter et sécher doucement. (Je ne lave pas toujours les fleurs.)

séchage à l’air — Étaler les fleurs en une seule couche et laisser sécher pendant 1 à 2 semaines dans un espace sombre, chaud et sec.

Déshydraté — Fleurs sèches sur un plateau déshydrateur doublé pour empêcher les petites fleurs séchées de tomber à travers la maille. Pour éviter que les fleurs ne soufflent du plateau, placez une doublure en maille sur le dessus des fleurs de camomille. Réglez le déshydrateur sur son réglage le plus bas (95°F ou 35°C) et séchez pendant 12 à 18 heures. Les herbes délicates et les fleurs doivent toujours être déshydratées dans les paramètres les plus bas pour une résultats.

Une fois que les fleurs sont bien séchées et refroidies, conservez dans un bocal en verre bien scellé jusqu’à la récolte de camomille de l’année prochaine. Conservez toujours les herbes séchées à l’abri de la chaleur directe ou de la lumière du soleil pour préserver au mieux la couleur, la saveur et les propriétés médicinales.

Comment faire du thé avec de la camomille fraîche ou séchée

Camomille séchée : utiliser 2-3 cuillères à café de camomille séchée pour 1 tasse d’eau bouillante. Raide pendant 2-5 minutes.

Camomille fraîche : utiliser 6-8 cuillères à café de camomille fraîche pour 1 tasse d’eau bouillante. Raide pendant 2-5 minutes.

Avez-vous déjà bu du thé à la camomille ? L’utilisez-vous dans un but spécifique ou vous l’aimez simplement ? Si oui, avez-vous déjà essayé de cultiver et de récolter votre propre camomille ?

J’adorerais voir tes fleurs de camomille. Prenez une photo, publiez-la sur Instagram et étiquettez #getgettys pour que je puisse le voir et l’aimer !

Inscrivez-vous pour recevoir les articles de Getty livrés à votre boîte de réception. Vous obtiendrez des recettes, des conseils pratiques et d’excellentes informations alimentaires comme celle-ci. Getty est économiste professionnel de la maison, conférencier et écrivain qui met de la bonne nourriture sur les tables et les ordres du jour. Elle est l’auteure de Prairie Fruit Cookbook le plus vendu au Manitoba, fondatrice de Fruit Share, une maman et un végétarien.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons