Quelle est la hauteur pour un premier saut en parachute ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le parachutisme est une activité sportive pratiquement sans risque. Déjà à l’âge de 15 ans, il est possible que l’on passe à son premier saut en parachute. C’est un saut qui se fait généralement en solo ou en tandem. Mais quelle est alors la hauteur pour un premier saut en parachute ? Découvrez dans cet article, tous les détails sur la hauteur d’un premier saut en parachute.

C’est quoi le saut en parachute ?

Le saut en parachute ou parachutisme est un exercice qui consiste à sauter d’une hauteur pouvant monter jusqu’à des milliers de mètres. Après sa sortie, le sauteur reste en descente libre pendant un temps plus ou moins long, compte tenu de la discipline pratiquée. De plus, le saut en parachute peut être réalisé en solo (voltige, free-fly) ou encore accompagné d’autres sauteurs (vol relatif).

A lire en complément : De Kuta à Bali, ce n'est pas tout rose

Hauteur d’un premier saut en parachute

Le parachutisme est un exercice permettant de faire le plein d’adrénaline en altitude. Généralement, pour un premier saut en parachute, la hauteur peut monter à 3 000 mètres d’altitude. Néanmoins, cette hauteur peut être élevée jusqu’à 4 000 mètres. Après sortie de l’aéronef, vous faites un saut libre d’environ 40 secondes. Pour une telle course, la vitesse est estimée à 200 km/h environ. Ainsi, déjà vers les 1 500 mètres, vous devez ouvrir votre parachute afin de faciliter votre atterrissage.

La chute peut prendre 8 minutes environ. De ce fait, vous avez le temps de profiter du paysage pendant l’atterrissage. L’atterrissage est une étape aussi aisée que la descente de la marche d’un escalier.

A voir aussi : Masque Décathlon "Easybreath" : Test et Avis

Hauteur d’un premier saut en Progression Accompagnéee de Chute (PAC)

Le saut en PAC facilite l’apprentissage d’un saut en parachute. Généralement, cette chute est faite sur une hauteur de 3 000 mètres environ. La PAC est, en effet, une chute en parachute en solo avec un moniteur professionnel. Le saut en Progression Accompagnée en Chute est un moyen permettant de maîtriser les procédés du parachutisme. Elle permet de maîtriser non seulement, déjà au premier saut, la chute libre, mais également d’apprendre ses éléments basiques, principalement le pilotage de la voile.

Par ailleurs, la PAC est un moyen rapide pour devenir indépendant en parachutisme. Plusieurs clubs intègrent le saut en PAC dans leur catalogue de saut en parachute.

Hauteur d’un premier saut en Ouverture Automatique (OA)

L’OA représente aussi une méthode qui permet d’appréhender le saut en parachute. Généralement, pour un premier saut en parachute en OA, la hauteur est de 1 200 mètres d’altitude environ. Cependant, cette altitude peut être montée compte tenu du niveau d’évolution du débutant.

Contrairement au saut précédent, le parachute s’ouvre immédiatement après le saut en Ouverture Automatique. Il est placé au niveau de l’avion, une plonge qui provoque l’ouverture du parachute juste après la sortie du parachutiste. De plus, le temps de la descente reste le même comme celui d’un saut en parachute normal.

Hauteur d’un premier saut en parachute tandem

Le saut en parachute tandem est une chute qui s’effectue avec un moniteur professionnel. Il se fait généralement sur une altitude d’environ 3 000 mètres. Ainsi, à 1 500 mètres, votre coach procède à l’ouverture de la voile du parachute. C’est alors le meilleur moment pour se balader dans le ciel afin d’admirer les montagnes, les vignes, etc.

Quelles sont les règles de sécurité basiques pour réussir votre premier saut en parachute ?

Comme toute activité sportive, le saut en parachute présente plusieurs règles de sécurité. IIl s’agit principalement:

  • D’être à l’heure le jour du saut ;
  • Le parachutisme ne peut qu’être pratiqué qu’à partir de 15 ans ;
  • L’interdiction de la consommation d’alcool ;
  • L’interdiction de la consommation de tout produit ayant des effets secondaires sur le saut ;
  • Les personnes aux cheveux longs doivent attacher leurs cheveux avant le saut ;
  • Les personnes sensibles aux bruits doivent mettre des bouchons d’oreilles ;
  • Faire confiance à son moniteur professionnel ;
  • Rester calme et concentré dans l’avion ;
  • Laisser le pilote biplace gérer votre saut pendant la chute ;
  • Suivre les règles d’atterrissage.

Toutes ces règles permettent au parachutiste d’éviter les dangers ou les blessures pendant le saut ou au cours de l’atterrissage.

Voilà ! Vous connaissez désormais la hauteur pour un premier saut en parachute. Généralement laissée à 3 000 mètres d’altitude, elle peut être augmentée jusqu’à 4 000 mètres parfois. Le parachute est beaucoup plus perfectionné de nos jours afin de protéger tout débutant des accidents ou imprévus

Comment faire son tout premier saut en parachute ?

Vous n’avez donc plus qu’une chose à faire, maintenant que vous savez tout ce qui concerne un premier saut en parachute, c’est de vous lancer ! Pour cela il vous faut trouver le moyen de faire un saut en parachute près de chez vous. En effet, cela vous évitera de faire des kilomètres, surtout pour éviter d’avoir un retour trop long, vu les émotions que vous allez vivre. N’hésitez plus et sautez avec Adrenactive, une organisation qui a l’habitude de permettre à qui le souhaite de réaliser une première expérience en parachutisme. Mais ce n’est pas tout. Vous verrez qu’une fois le premier saut réalisé et les sensations fortes pleinement assumées, on n’a souvent qu’une envie, c’est de pouvoir recommencer. Alors vous connaîtrez une bonne adresse pour pouvoir effectuer un nouveau saut en parachute et ainsi, au fil du temps, vous pourriez bien prendre l’habitude de revenir souvent.

Des sauts en parachute partout en France

Une fois que vous aurez pris goût aux sauts en parachute, vous pourrez même offrir ce cadeau particulier à vos proches, qui consiste à monter pour la première fois dans un avion pour en sauter, une fois qu’il est en l’air ! Rassurez-vous, on peut faire des sauts partout en France, alors quel que soit l’endroit où vivent ceux que vous aimez et à qui vous avez envie d’offrir ce merveilleux cadeau qu’est un premier saut en parachute, vous pourrez le faire. Demandez à ceux avec qui vous allez sauter pour la première fois, ils sauront vous guider vers d’autres spécialistes, installés ailleurs sur le territoire. Vous pourrez ainsi partager votre nouvelle passion avec des gens avec qui vous partagez déjà beaucoup dans la vie. A cause sûr, cela leur plaira et cela renforcera vos liens.

Partager.