Quand est-ce qu’une voiture décote le plus ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Acheter une voiture neuve ou d’occasion n’est pas toujours un investissement sur le long terme. En effet, votre voiture se déprécie au fil des ans. Il s’agit de la décote annuelle. Revendre une voiture peu devenir plus difficile car elle perd de la valeur. Certaines marques et certains modèles offrent des remises importantes, tandis que d’autres peuvent limiter les pertes à la revente. Pour les véhicules neufs, la perte est de 15 à 30 % dès la première année d’utilisation. Qu’est-ce qu’une décote ? Quels sont les facteurs qui l’influencent ? Quand est-ce qu’une voiture décote le plus ?

Une décote, qu’est-ce que c’est ?

La décote d’un véhicule neuf ou d’occasion représente une baisse de sa valeur au fil du temps. La dépréciation des voitures est due à la baisse des prix sur le marché. En général, une voiture provenant du concessionnaire peut perdre de 15 à 20 % de valeur la première année. Après cela, ce taux diminue d’année en année. En moyenne, le véhicule perd la moitié de sa valeur d’origine après quatre ans. Lors de l’achat d’une voiture neuve, gardez à l’esprit que l’investissement initial ne sera jamais atteint au moment de la revente, sauf pour les modèles d’exception.

A voir aussi : Est-il possible d’acheter une voiture sans carte grise ?

Facteurs qui influencent la décote

Plusieurs facteurs influencent la décote d’une voiture. Il s’agit entre autres de la motorisation, de la marque, de la couleur, etc.

A lire en complément : Location de voiture de luxe avec chauffeur à Marseille

Motorisation

Autrefois, les moteurs diesel permettent une plus grande accélération que les moteurs à essence. Ces tendances ne sont plus les mêmes actuellement. Les voitures les moins chères sont les voitures hybrides. Les voitures électriques sont les premières à prix réduits. Le principe voudrait que les modèles de la série précédente d’une catégorie de véhicules décotent par rapport aux modèles qui n’ont pas encore été remplacés.

Marque

La qualité de la voiture, varie d’un constructeur à un autre en fonction des modèles. Certaines marques sont plus populaires car elles ont fait leur preuve au fil du temps. Par conséquent, ces marques sont plus privilégiées par les utilisateurs.

Rareté

Certains modèles produits en petites séries se vendent très bien et perdent rarement de la valeur. Certaines voitures de sport (Ferrari, Lamborghini) ne sont pas remises et prendront de la valeur avec le temps. En dehors de ces paramètres, la couleurs, l’abrasion, le contenu du carnet d’entretien jouent également sur le prix de vente de votre véhicule. Sachez considérer les différents facteurs impliqués dans la valeur d’un véhicule de manière globale pour déjà avoir un aperçu de ce que vous pourrez en tirer.

À quel moment la voiture décote le plus ?

En général, la valeur d’une voiture neuve décote de 25 à 30 % la première année, puis d’environ 10 % au cours des trois années suivantes. En d’autres termes, une voiture nouvellement achetée vaut moins de 50 % de son prix catalogue après quatre ans. La décote ralentit progressivement à partir de la 5ème année. Le véhicule perd environ 8% de sa valeur chaque année pendant deux ans. Et environ 5% de sa valeur au cours des deux années suivantes. Après les huit premières années, le phénomène de remise ralentit nettement. Jusqu’à la 10e année, les véhicules bénéficieront d’une remise annuelle d’environ 4 %. Ces décotes moyennes s’appliquent à des véhicules bien entretenus avec un kilométrage traditionnel (15 000 km/an pour les modèles essence et 25 000 km pour les modèles diesel).

En résumé, les véhicules ne sont soumis à des tarifs qu’après 11 ans à 10% du prix catalogue. Au-delà de ce temps, l’état d’une voiture d’occasion et sa rareté déterminent sa valeur marchande en plus de sa valorisation. Comme sur tous les marchés, les prix de vente dépendent de la demande du marché de l’occasion. Selon la marque, le type de véhicule, le modèle (version et options) et la motorisation, la décote est plus ou moins notable. Outre les caractéristiques du modèle, les remises et types de clients accordés aux voitures neuves influent directement sur la note. La rareté du modèle sur le marché de l’occasion détermine sa valeur.

Partager.