Ecandidat Paris saclay : déposer un dossier de candidature

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’application Ecandidat vous permet de souscrire à différentes candidatures dès que celles-ci sont mises à jour sur la plateforme. Dans le but de vous amener à postuler facilement à leurs formations, plusieurs universités s’ouvrent sur Ecandidat pour recevoir votre candidature. L’université Paris Saclay aussi vous permet de faire votre dépôt de dossier sur la plateforme si vous êtes intéressé par ses formations. Découvrez dans cet article les différentes étapes pour candidater.

Créer un compte

L’école normale supérieure Paris Saclay est disponible sur la plateforme Ecandidat avec ses différentes formations. Elle propose des formations dans divers domaines que ce soit pour la licence, le master ou le doctorat. Paris Saclay vous permet d’acquérir ou de booster vos expériences publiques à caractère culturel, scientifique et professionnel grâce à ses établissements et à leurs spécialités.

Lire également : Le travail du marbre : un métier pénible

La première étape pour déposer un dossier de candidature dans ce complexe universitaire consiste à créer un compte. Si vous voulez vous connecter pour une première fois à la plateforme, c’est assez simple. Recherchez la rubrique Ecandidat Paris Saclay sur Internet. Il s’affiche une page d’accueil avec différentes sections. Cliquez sur la section « admission ». Vous obtiendrez une liste de candidatures sur laquelle vous devez sélectionner celle qui vous correspond en tenant compte de votre statut. Que vous soyez normalien, étudiant ou stagiaire, vous pouvez y accéder.

Après cette étape, la création de compte proprement dite commence. Vous avez deux suggestions disponibles après le choix de votre statut de candidature. Vous avez l’onglet « Connexion » disponible pour ceux qui ont déjà un compte sur la plateforme et l’onglet « Créer un compte » disponible pour les nouveaux candidats. Si vous êtes un nouveau postulant, consultez la section « Créer un compte ». La page qui se présente vous suggère d’insérer votre nom, votre prénom et votre adresse mail. Remplissez bien les champs avec les identifiants qui seront envoyés dans votre boite mail.

Lire également : Pourquoi installer une enseigne lumineuse ?

Suite à l’insertion des identifiants, vous passez à la validation de votre compte. Vous disposez d’exactement cinq jours pour faire la validation de votre compte sans quoi le compte est automatiquement supprimé.

Pour les étudiants de Paris Saclay, vous avez seulement besoin de vos identifiants pour vous connecter à la plateforme. En cas d’oubli, servez-vous des identifiants inscrits sur votre carte d’étudiant ou de votre login/mot de passe pour avoir l’accès.

Déposer la candidature

La deuxième étape pour candidater à l’université de Paris-Saclay est le dépôt de candidature. Avant de soumettre votre dossier, vous avez encore des champs d’information à remplir. Vous devez remplir le champ « Informations personnelles » avec votre adresse, votre baccalauréat et son édition. Si vous disposez d’un identifiant national d’étudiant, vous devez l’insérer. Vos cursus interne et externe, vos stages et expériences professionnelles sont également à insérer. Prenez le soin de toujours enregistrer lorsque vous effectuez une sélection dans la liste à suggestions.

Après l’insertion des informations personnelles, opérez un choix de formation à travers les différentes suggestions disponibles. Une fois que vous aurez fourni les informations nécessaires, vous recevrez un mail de confirmation qui vous permet de confirmer votre candidature. Vous déposez votre candidature maintenant par offre des formations. Les différentes catégories sont :

  • admission par voie étudiante : qui est réservée aux étudiants normaliens ;
  • programme d’excellence : disponible pour les étudiants en recherche scientifique ;
  • année de recherche thématique : accessible non seulement aux étudiants normaliens inscrits à l’université Paris Saclay, mais également à tous les étudiants qui souhaitent approfondir leurs expériences professionnelles.

Le dernier processus dans cette étape est de finaliser votre dossier en cliquant dans le champ « informations complémentaires ». Vous remplissez si utile puis vous transmettez votre dossier pour le traitement.

Suivre l’évolution du dossier

C’est la dernière étape de votre candidature et c’est la plus simple. Pour suivre l’évolution, contentez-vous d’observer les différents statuts accordés au dossier. Les statuts sont :

  • en attente : le dossier n’est pas encore reçu par le service pédagogique ;
  • dossier incomplet : des pièces manquent dans le dossier que vous avez soumis ;
  • dossier complet : votre dossier est prêt et peut être en cours de traitement ;
  • dossier réceptionné : votre dossier est reçu par le service pédagogique.

En cas de réponse favorable, vous confirmez votre candidature. Si vous ne respectez pas le délai de confirmation, votre candidature sera supprimée. Après la confirmation, vous pouvez télécharger votre dossier.

Partager.