La meilleure façon de recharger une batterie de scooter / moto

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les moyens de déplacement sont hyper importants dans le quotidien de vie de l’homme. Au cours de leur usage, nous rencontrons souvent des pannes. Ces dernières sont souvent liées à la batterie qui se décharge en cours de route. Quelle est la meilleure façon de recharger une batterie scooter/moto ? Faites une lecture profonde et parfaite de l’article pour en savoir plus.

Vérifier la tension de la batterie

En premier lieu, il faut effectuer la vérification de la tension de la batterie de sa moto ou de son scooter. Cette attitude déterminera s’il faut charger ou non la batterie de la moto ou du scooter. Une fois la vérification de la tension de votre batterie faite, soyez sûr qu’elle a besoin d’être réellement rechargée. Une fois cette certitude confirmée, vous pouvez vous servir d’un chargeur pour donner du jus à votre batterie.

A lire aussi : Comment choisir la meilleure place dans l'avion ?

Acheter un chargeur adapté

Pour charger les batteries de moto ou de scooter, vous pouvez acheter un chargeur spécifique. Vous trouverez toutes sortes de batteries pour votre moto ou votre scooter dans les points de vente pour automobile. Il est également possible de s’offrir une batterie à base de lithium qui est efficace pour charger votre moto et scooter. Il est important de faire usage d’un chargeur adapté pour profiter d’une recharge très rapide. Demandez conseil aux vendeurs sur le type de chargeur à utiliser pour charger les batteries à base de lithium.

Procédure de recharge

Les batteries en lithium et en acide demandent un entretien délicat. Pour charger, il faut dans un premier temps démonter la batterie de la moto ou du scooter. Pour cela, il suffit de déconnecter la borne reliée au système électrique de l’appareil. Il urge de démarrer par la borne négative (-) et finir par le retrait de la borne (+).

A voir aussi : Nouvelle-Calédonie : notre guide sur le référendum

Ensuite, il faut relier la borne de la batterie à celle du chargeur en prenant le soin de les associer de la bonne manière. Ceci est très important, car il entre dans les bonnes manières d’entretien de la batterie. Pour réussir ce procédé, il suffit de relier avec attention la borne (+) du chargeur à la borne (+) de la batterie. La même opération se fera sur la borne négative.

Une fois la liaison effectuée, branchez votre chargeur. Comme conseil, vous devez faire attention à ne pas aller au-delà d’une charge de 15 Volts au risque d’altérer votre pile. Ceci est un sage conseil d’entretien. S’il s’agit d’une batterie fonctionnant avec de l’acide ou du lithium, il faut faire attention lors de la recharge. Ses types d’appareils possèdent un entretien spécifique, un entretien spécial.

Quelques rappels importants

Inutile de rappeler que vous devez recharger la batterie avec un courant de faible intensité. Ceci favorise une longue durée de vie : Astuce d’entretien. Aussi, il existe des chargeurs qui possèdent une fonction de « désulfatation». Il ne faut surtout pas en utiliser pour charger vos batteries. Ses derniers peuvent altérer de façon définitive votre batterie.

Si vous utilisez un chargeur approprié, la pile peut atteindre sa charge optimale en seulement quelques minutes. Et cela, peu importe le type de batteries : Acide ou lithium. Une batterie faite d’acide ou de lithium se détériore hyper rapidement si elle est très exposée au froid. Une fois la charge de la batterie terminée, vous devez la débrancher. Pour ce faire, commencez par débrancher en premier lieu le chargeur du secteur.

Pour finir, lorsque votre machine est entièrement chargée, vous devez la débrancher. Ensuite, retirez la cosse noire (la borne négative) puis la borne positive (cosse rouge) exactement dans cet ordre sans confusion. Vous pouvez maintenant monter l’accessoire sur votre engin pour en profiter avec bonheur.

Quelques conseils pour bien préserver l’état de sa batterie

Comme conseils, nous pouvons vous exhorter à suivre les recommandations suivantes.

  • Il ne faut pas attendre que votre batterie se décharge entièrement avant de la charger.
  • Après un long trajet, il ne faut pas recharger immédiatement votre batterie qu’elle soit en acide ou en lithium.
  • Il ne faut jamais faire usage de câbles endommager pour charger votre batterie.

En somme, il existe une gamme variée de batteries adaptées pour les motos et pour les scooters. Parmi cette variété, il est remarqué celle acide, celle au plomb et celle au lithium. La recharge de ces types de batteries se fait de manières spécifiques en suivant les procédés développés plus haut.

Partager.