Comment faire estimer sa maison gratuitement ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avant de mettre en vente son bien immobilier, il est important d’en déterminer le prix. Cette étape ne s’imagine pas et il est important de la confier à un professionnel de l’immobilier qui connait très bien l’état du marché immobilier et les critères à prendre en compte. Heureusement, de nos jours, il est tout à fait possible de faire estimer sa maison gratuitement, soit en utilisant un stimulateur en ligne ou en faisant appel à un conseiller immobilier.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

Estimer un bien immobilier consiste à déterminer sa valeur selon plusieurs critères à savoir la localisation, la superficie, le nombre de pièces ou encore les équipements. Cette valeur varie en fonction de plusieurs paramètres et doit être représentative des réalités économiques du marché. Par ailleurs, l’estimation d’un bien immobilier permet aux vendeurs de déterminer son prix plus ou moins réel. De plus, elle joue directement sur le potentiel de vente d’un appartement ou d’une maison.

A lire en complément : Rénover son appartement : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Comment réaliser l’estimation de sa maison gratuitement ?

L’estimation gratuite de sa maison peut se faire de deux façons différentes :

A découvrir également : Comment investir intelligemment dans l'immobilier commercial ?

  • Soi-même, en se servant d’outils mis à disposition tels que les logiciels d’estimation, les annonces immobilières ou encore les ventes déjà réalisées et publiées sur les différents sites gouvernementaux.
  • Avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier qui, de par ses compétences et son expertise, arrive à estimer le prix d’une maison.

Faire estimer gratuitement sa maison soi-même

Il est tout à fait possible de faire estimer soi-même son immeuble en prenant en compte le prix d’achat de sa maison, la progression des prix du secteur et les travaux effectués depuis l’acquisition. Cette option reste risquée, mais envisageable. Ainsi, pour se faire idée de la valeur de sa maison sans se déplacer, il est possible d’utiliser des outils qui aident à déterminer la valeur réelle de marché.

  • Le site de DVF (Demande de Valeur Foncière) qui permet de connaitre le prix de vente des biens immobiliers ;
  • L’outil Patrim ;
  • Les outils en ligne qui permettent, en remplissant certains critères d’évaluation d’obtenir une estimation réelle de son bien.

Faire appel à un professionnel de l’immobilier

Il est conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé du secteur pour réaliser l’estimation de sa maison gratuitement et sans engagement. Ce dernier prendra en compte les caractéristiques du bien, sa situation géographique ainsi que l’état du marché actuel. Associée à son expertise, l’estimation du bien immobilier se doit d’être faite au juste prix. Par ailleurs, chez certains professionnels, l’estimation est un service gratuit. Ainsi, une agence immobilière qui déciderait de facturer ce type de service doit nécessairement en informer son client au préalable.

La loi Hoguet

La loi Hoguet regroupe l’exercice des professionnels et réglemente les différentes activités immobilières dans l’objectif d’éviter toutes dérives. Ainsi, cette loi atteste qu’il est interdit de facturer un quelconque service tant qu’un mandat n’a pas été signé.

Estimation de sa maison gratuitement en ligne

L’estimation d’une maison en ligne est une meilleure façon de connaitre sa valeur approximative. En effet, cela peut aider à définir le prix de vente de votre bien immobilier, ou à négocier avec les acheteurs potentiels. Par ailleurs, il existe bon nombre de sites web qui offrent des estimations de maisons en ligne. De ce fait, il est nécessaire de les comparer avant de faire le choix sur celui qui répond le mieux à vos besoins.

Généralement, les sites d’estimation de maison en ligne utilisent des algorithmes pour vérifier les données du marché immobilier local. Ils prennent en compte différents facteurs pour faire estimer sa maison à savoir la localisation, le type de maison, la taille. De plus, la plupart des sites web vous permettent aussi de comparer les estimations de plusieurs maisons. Cela peut donc vous aider à trouver la meilleure estimation possible. Il est également important de se souvenir que les estimations en ligne ne sont pas toujours véridiques. Noter que la valeur d’un bien immobilier peut varier en fonction de divers facteurs, précisément les conditions du marché immobilier local. Ainsi, si vous envisagez de vendre votre maison, il est conseillé de demander une estimation professionnelle. Cela vous permettra d’avoir une idée claire de sa valeur, et de négocier avec les acheteurs potentiels en toute sérénité.

Estimation immobilière maison ou appartement en ligne : quel site choisir ?

Vous n’avez pas le temps de passer par un professionnel de l’immobilier, mais vous souhaitez savoir la valeur de votre habitation ? Alors, comment faire estimer sa maison ? Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site paradissimo.com qui permet de faire une estimation gratuite et en ligne de votre domicile.

Simple, il vous suffit de répondre à toutes les questions qui vous sont posées. Rapide en moins de cinq minutes, vous remplissez le questionnaire. Vous retrouvez toutes les questions sur la superficie, nombre de chambres, superficie du balcon, étages, parking pour les voitures, travaux à prévoir… L’estimation vous est ensuite envoyée par mail.

Cette estimation vous donne une base pour la suite de votre projet immobilier.

L’estimation de votre bien est parfois nécessaire dans le cadre juridique dans le cas d’une donation ou d’une séparation. Pour ces cas précis, il faudra l’estimation d’un professionnel de l’immobilier.

Si vous souhaitez vendre votre bien de particulier à particulier, cette estimation sera suffisante pour fixer votre prix de vente. De plus, vous pouvez retrouver des conseils sur l’achat, la vente immobilière sur le site de paradissimo.com qui pourra vous aider dans votre projet.

Partager.