Les restaurateurs anticipent et préparent la réouverture

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que ce soient les restaurateurs ou les Français, tous trépignés d’impatience quant à la réouverture des terrasses le 19 mai 2021. Ce sont près de 50 % des établissements qui peuvent accueillir de nouveau grâce à une terrasse. Pour les autres restaurants, il faut encore patienter jusqu’au 9 juin. Entre le protocole sanitaire et les équipements de cuisine, tous les professionnels se préparent à un retour à la normale.

​Les restaurateurs ont anticipé la réouverture des terrasses

Les restrictions sanitaires qui pesaient lourd sur les restaurateurs tendent à se lever progressivement. Comme annoncé dans le processus de déconfinement, les restaurants qui possèdent une terrasse ont pu ouvrir leur extérieur à la clientèle depuis le 19 mai. Ce sont près de 50 % des restaurants qui possèdent une terrasse en France et qui peuvent, enfin, reprendre leur activité et reprendre leur souffle après plusieurs mois d’activité en berne.

A lire également : Barème kilométrique 2019 pour les voitures

​Achat du matériel de terrasse et de cuisine

Pour ce faire, les professionnels ont redoublé d’efforts pour accueillir de nouveau la clientèle. Effectivement, selon le directeur d’un des principaux fournisseurs des restaurants, les ventes de matériel pour les terrasses et pour la cuisine ont décollé ces dernières semaines. Que ce soit pour aménager l’extérieur ou pour réaménager la cuisine avec, par exemple, un four à pizza, les restaurateurs n’ont pas lésiné sur la qualité. L’objectif étant de pouvoir accueillir les clients de la meilleure façon possible avec des équipements digne de ce nom.

​Protocole sanitaire mit en place

Bien évidemment, la réouverture entraîne avec elle son lot de gestes barrières. Les restaurateurs doivent mettre en place un protocole sanitaire de façon à pouvoir assurer la sécurité de tous les clients. Les règles sanitaires pour les terrasses sont les suivantes : 6 personnes par table maximum, capacité d’accueil de 50 % sauf pour les terrasses de moins de 10 tables, installation de paravents ou de plexiglas entre les tables pour les terrasses de moins de 10 tables et capacité maximale d’accueil précisée et lisible depuis la voie publique. En ce qui concerne les clients, le respect des gestes barrières est primordial, avec notamment : le port du masque à l’arrivée et pour se déplacer ainsi que la désinfection des mains.

A découvrir également : Le travail du marbre : un métier pénible

​Les restaurateurs se préparent à ouvrir le 9 juin

Bien que près de 50 % des restaurateurs aient pu reprendre leur activité grâce à une terrasse, nombreux sont ceux à devoir encore patienter jusqu’au 9 juin. Date à laquelle tous les établissements pourront rouvrir leur intérieur à la clientèle. Ils attendent avec impatience cette date afin de pouvoir véritablement rouvrir et reprendre leur activité. Par ailleurs, à cette occasion, le protocole sanitaire va être renforcé. Dès maintenant, les restaurateurs mettent tout en œuvre afin de pouvoir être opérationnels le 9 juin grâce à l’application des règles sanitaires.

Quelques pistes sont évoquées depuis ces derniers jours pour compléter ces mesures. Notamment, la distanciation sociale d’1 mètre entre les tables, la mise en place d’un QR code pour la traçabilité ou encore le carnet de rappel. Également, le Haut conseil de la santé publique (HCSP), a préconisé le fait de mettre en œuvre une stratégie environnementale de maîtrise de la qualité de l’air au sein des ERP (établissements recevant du public).

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons