Tout savoir sur le fonctionnement d’un Ehpad

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les EHPAD permettent d’accueillir en même temps des seniors autonomes et dépendants. Ils fonctionnent de manière similaire à un hôtel et une clinique de soin grâce à la présence de matériels médicaux. Découvrez les services haut de gamme proposés par des EHPAD.

À quels profils s’adressent l’EHPAD ?

L’EHPAD est conçu pour répondre à l’exigence de certaines pathologies qui engendrent des problèmes au niveau de la mobilité. Ces établissements ont pour vocation d’accompagner les personnes âgées dites vulnérables et fragiles. Un ehpad haut de gamme a également pour mission de préserver l’autonomie des locataires. Pour cela, les résidents profitent de divers services comme l’hébergement et des soins adaptés. En ce qui concerne les profils qui peuvent être admis dans un EHPAD, ils devront être âgés de 60 ans et plus. Cependant, il existe des exceptions concernant l’âge requis. Une dérogation est notamment accordée aux personnes handicapées.

Lire également : Stages sportifs : les colonies de vacances sports mécaniques en tête de liste

Quelles sont les prestations d’un EHPAD ?

Un Ehpad propose des chambres individuelles et collectives aux résidents. De plus, les locataires profitent d’une aide à la vie quotidienne. Cela signifie qu’ils sont assistés lors des levées matinales, les sessions de toilettes et les repas. En effet, de nombreux accompagnateurs travaillent au sein même de la structure pour garantir la réussite de ces missions. Il faut par exemple parler des infirmiers et d’autres personnels médicaux. L’ensemble des professionnels de l’EHPAD assureront aussi la surveillance permanente des locataires et les soins accordés. Durant leur séjour dans la maison de retraite, les seniors ne s’occupent absolument de rien. L’information à savoir est que l’établissement ne collabore pas uniquement avec des experts du domaine médical. Il recrute aussi des restaurateurs, agents de nettoyage et blanchisseurs.

Pourquoi rejoindre un Ehpad haut de gamme?

Les Ehpad offrent des services haut de gamme. Dans ce sens, les résidents devront s’attendre à quelques différences par rapport aux maisons médicalisées classiques. Cette disparité est remarquée au niveau du nombre d’embauches. L’établissement recrute davantage de personnels qui veillent à la qualité des soins individuels. Cette politique de recrutement est d’autant plus bénéfique d’un point de vue accompagnement. On remarquera encore des divergences au niveau des espaces de vie. Les chambres sont par exemple plus spacieuses. Vous saurez aussi que les infrastructures et les équipements mis en place sont modernes. Pour assurer ces points précis, plusieurs rénovations ont lieu régulièrement sur les matériels. Vos proches pourront aussi manger des plats préparés par des chefs. Enfin, ils pourront bénéficier d’activités variées comme les visites touristiques et jardins thérapeutiques par exemple.

A découvrir également : Acheter un matelas par le biais de code de réduction

Quels sont les différents modes d’accueil ?

Les Ehpad sont déclinés sous d’innombrables variétés en se basant sur les modes d’accueil. Certains offrent seulement des prestations classiques d’une maison médicalisée. Concrètement, ils accueillent des personnes en état de dépendance mécanique. C’est le cas aussi pour les personnes âgées qui sont placées en réadaptation. Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité d’y placer vos proches pour une durée permanente ou ponctuelle. Tout dépendra des formules proposées par les établissements. D’autres EHPAD propose ce que l’on appelle des unités de soin. Elles conviendraient davantage aux patients dont la dégradation du niveau de santé paraît plus grave. Évoquons les PASA (pôles d’activités à des soins adaptés) ou les UVA (unités de vie Alzheimer). Le type d’accueil proposé est donc un critère à vérifier avant d’inscrire un parent dans un EHPAD.

Partager.