Solliciter l’aide d’un expert-comptable : est-ce une nécessité ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un expert-comptable est comme un chef d’entreprise, du moins son bras droit. Professionnel du chiffre, il apporte une grande assistance à un entrepreneur dans les étapes clés de sa société. Outre son rôle du garant de la comptabilité, il intervient dans plusieurs autres domaines. Au rang de ces derniers, il accompagne le chef d’entreprise dans les choix importants.

De tout ce qui précède, est-il une obligation de solliciter l’aide d’un expert-comptable ? La réponse est dans cet article.

Lire également : Un service de traiteur haut de gamme en ligne

Solliciter l’aide d’un expert-comptable n’est pas une obligation

Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe aucune loi ni disposition qui oblige un chef d’entreprise à recourir au service d’un expert-comptable. Chaque entrepreneur peut tenir sa comptabilité en interne.

D’ailleurs, il est recommandé aux micro-entrepreneurs et entrepreneurs individuels de prendre en main eux même la gestion de leur comptabilité. Car ces derniers sont soumis à des obligations comptables et déclaratives allégées. Cela exclut donc la possibilité de confier cette tâche à une tierce personne.

A découvrir également : La France en tête des ventes de motos et scooters en Europe

Cependant, un chef d’entreprise à la possibilité de prendre la décision d’externaliser sa comptabilité. Pour y parvenir, il aura donc besoin de faire recours à un expert-comptable. Par contre, il convient de souligner qu’il est obligatoire pour les entreprises individuelles (sous l’égide de BIC et BNC), et ayant adhéré à un centre de gestion agréé, de solliciter les services d’un expert-comptable pour la gestion de leurs entreprises.

L’avantage à solliciter un expert-comptable

Certes, faire appel à un expert-comptable n’est pas une obligation. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’est pas important. Bien au contraire, il peut être le bras droit par excellence pour un chef d’entreprise. Il accompagne ce dernier dans les étapes stratégiques de ses activités. Le simple fait de ne pas faire recours aux compétences d’un expert-comptable a également ses risques.

Épargne le chef d’entreprise de certaines erreurs

Gérer le côté administratif et comptable d’une entreprise n’est pas une mince affaire. À cet effet, l’expert-comptable vous offre mille-et-une manières de gérer à la fois ces deux côtés.

Vous permet d’être à jour devant la législation

La fiscalité et le droit sont des domaines complexes. Il est courant de voir apparaitre chaque année des lots de réformes, des bouleversements, voir des nouvelles obligations. En effet, prétendre ne pas être au courant des dernières tendances juridiques peut s’avérer fatale pour un chef d’entreprise. Ainsi, l’expert-comptable permet au chef d’entreprise d’être au courant des nouveaux textes de loi en temps réel.

La liste des avantages à recourir à un expert est exhaustive, en dehors de ceux cités. S’ajoute également le fait qu’il permet d’être informé à temps des risques comptables, et de gagner du temps pour vaquer à autres occupations.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons