Quelles sont les tendances hivernales pour le jardin ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsque les températures baissent et que l’hiver s’installe, le jardinage ne s’arrête pas pour autant. Au contraire, la saison hivernale offre une opportunité unique d’explorer de nouvelles tendances et de créer un jardin qui continue d’émerveiller. Dans cette perspective, cet article vous présente les tendances hivernales en matière de jardin.

Le jardin d’hiver

Le jardin d’hiver est de plus en plus prisé par les propriétaires de petits espaces. Par ailleurs, pour créer un petit jardin adapté à cette période de l’année, vous devez sélectionner des plantes qui peuvent survivre et prospérer pendant la saison froide. Des fleurs telles que les pensées, les primevères, les bruyères et les chrysanthèmes sont d’ailleurs parfaites pour cette fin.

A découvrir également : Déménager à Liège : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Ces plantes résistantes au froid apportent de la couleur et de la vie à votre jardin, même lorsque la nature semble endormie. Vous pourrez notamment installer une jardiniere acier corten. Par ailleurs, il reste essentiel de choisir des variétés adaptées à votre climat spécifique pour garantir leur survie. Autrement, les plantes à feuillage persistant conservent leurs feuilles tout au long de l’année, ajoutant ainsi de la verdure et de la structure à votre jardin même en hiver.

L’éclairage et les éléments de décoration

En hiver, les journées sont généralement courtes. Par conséquent, disposer d’un bon éclairage extérieur peut créer une atmosphère chaleureuse. Dans ce contexte, l’un des matériaux les plus tendance du moment pour la décoration extérieure est l’acier corten. Ainsi, entre les lampes à suspension, les lanternes, etc., ce dernier peut s’harmoniser avec votre décor hivernal.

A voir aussi : Salle de bain en teck : osez le naturel !

À noter que vous pouvez également créer diverses structures avec ce matériau en fonction de vos inspirations. Pour ce faire, vous n’avez qu’à consulter My Steel. De fait, l’ajout d’un bon éclairage extérieur et de bons éléments de décoration vous permettra de créer une ambiance magique, idéale pour les soirées d’hiver.

Les jardins comestibles d’hiver

Les jardins comestibles d’hiver sont également tendance pour cette année. De plus, ils vous permettent de cultiver des légumes pendant la saison froide. Entre autres, vous pourrez faire pousser du chou frisé, des épinards, des carottes et des poireaux. En réalité, ces derniers peuvent être plantés à l’automne et récoltés en hiver. Cela offre des récoltes fraîches et saines, même lorsque les étals des marchés sont moins fournis. Ces légumes d’hiver ont également une bonne résistance au froid.

Les feux de jardin

Les foyers extérieurs, les braséros et les cheminées de jardin sont des ajouts particulièrement appréciés pour l’hiver. Et pour cause, ils permettent de créer une source de chaleur et une atmosphère chaleureuse en plein air. De plus, ils prolongent les moments passés dans votre jardin en offrant un endroit confortable pour se rassembler, discuter et profiter du plein air même par temps froid. Les flammes dansantes et la chaleur douillette ajoutent une touche de convivialité à votre espace extérieur.

Les jardins zen d’hiver

Inspirés des jardins japonais traditionnels, les jardins zen d’hiver mettent l’accent sur le minimalisme et l’harmonie. À cette condition, ces jardins offrent un espace de calme et de réflexion, idéal pour vous détendre et vous ressourcer pendant les journées d’hiver courtes et fraîches.

Partager.