Quelle chaussure de sécurité choisir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le risque zéro n’existe pas dans les secteurs à risque tels que : l’industrie et les chantiers de BTP. Un simple faux pas ou une glissade sur un sol mouillé peut entraîner des blessures ainsi que d’autres préjudices plus ou moins graves. La menace étant constante, il convient donc de porter des chaussures de sécurité pour se protéger.

Quel modèle de chaussure de sécurité choisir ?

Pour profiter des avantages offerts par le port d’une chaussure de sécurité, vous devez bien la choisir. Voici quelques modèles qui vous aideront dans ce sens.

A découvrir également : Quelle coupe de cheveux pour un visage rond ?

Le modèle Lunar de la marque S.24

La Lunar de S.24 est une chaussure de sécurité stylée et très légère conçue avec des matériaux de qualité. Pour ce qui est des caractéristiques, elle a :

  • une semelle d’usure très légère ;
  • une semelle anti-perforation textile ultra légère qui permet d’avoir une bonne flexibilité ;
  • et une semelle intermédiaire ultra légère en ÉVA.

Ce modèle de chaussures conviendra aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui travaillent en intérieur.

A voir aussi : Quel bracelet choisir pour son homme ?

La Puma Rio S3 SRC

La Puma Rio S3 SRC est une chaussure de sécurité de haute qualité équipée de semelles flexibles anti perforation « L-Protection » et d’un embout de protection métallique. Ses semelles sont faites de fibres recouvertes de céramique et sa coque en aluminium a une propriété anticorrosive.

De plus, elle a une semelle intérieure qui aide à maintenir l’assise du pied. Elle a été conçue pour offrir une isolation thermique et évacuer rapidement l’humidité afin de procurer un confort maximal aux utilisateurs.

Les Würth Modyf Basses S3

Les Würth Modyf sont des chaussures de sécurité S3 idéales pour les personnes qui travaillent dans des conditions difficiles. Ces chaussures sont équipées d’une coque composite à la fois protectrice, résistante, souple, légère et confortable.

Elles sont aussi équipées d’une semelle extérieure à double couche qui leur permet de résister aux huiles et aux hydrocarbures. Pour encore plus de confort, elle dispose également d’un système d’absorption des chocs au niveau du talon. Vous pourrez donc l’utiliser en toute sécurité dans les zones humides.

Quel est l’intérêt de bien sélectionner ses chaussures de sécurité ?

Pour que vos chaussures de sécurité assurent pleinement leur fonction préventive contre les risques liés à votre profession, elles doivent pouvoir s’adapter parfaitement à vos besoins. Par conséquent, choisir la bonne taille est essentiel pour vous assurer d’obtenir la bonne protection.

Rappelez-vous que vous allez très probablement porter ces chaussures toute la journée ; elles doivent donc être parfaitement confortables et vous protéger. Vous devez aussi vous sentir totalement à l’aise avec ces dernières.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent recommandé de déterminer les exigences associées à votre carrière. Cela vous permettra de choisir une chaussure qui sera appropriée aux risques que vous pourriez rencontrer dans votre milieu de travail. Pensez aux divers outils que vous pouvez manipuler :

  • les vis et les clous susceptibles de vous planter ;
  • les objets lourds qui peuvent tomber sur vos pieds ;
  • ou encore les lames tranchantes qui pourraient vous couper.

Pour les charpentiers, les semelles anti-perforation sont vivement recommandées. Pour les conducteurs d’engins de chantier, il est souvent recommandé de privilégier des chaussures anti-écrasement.

Quant aux cuistots ou aux pompistes, ces derniers doivent plutôt privilégier les semelles antidérapantes. Une fois la question des risques réglée, c’est celle de l’ergonomie qui sera prise en compte.

Comment bien choisir sa chaussure de sécurité ?

Le choix des chaussures de sécurité dépend spécialement du niveau de protection donc vous avez besoin, de votre secteur d’activité et plus généralement, du confort, de l’esthétique et du prix. Porter des vêtements de travail tout comme une chaussure pro adaptée au travail vous protège des potentiels accidents qui peuvent survenir sur le chantier. 

Pour toutes ces raisons, il faut savoir choisir ses chaussures de sécurité. Pour y parvenir, vous devez vérifier que vos chaussures de travail répondent parfaitement aux normes de sécurité liées à votre activité. La norme ISO 20345:2011 définit les différents critères en fonction des protections que vous devrez prendre en compte dans l’exercice de votre activité :

  • Chaussure de sécurité EN ISO 345 : elles comportent des embouts de protections pouvant résister à un choc de 200 joules.
  • Chaussures de protection EN ISO 346 : elles possèdent des embouts de protection pouvant supporter une charge de 100 joules.
  • Chaussures de travail EN ISO 347 : elles sont dépourvues d’embouts de protection.

Effectuer la distinction entre chaussure de sécurité, chaussure de protection et chaussure de travail vous permet de choisir la catégorie appropriée à votre activité (chaussure antidérapante, anti-perforation, antistatique, ignifuge, etc.). Les différences résident principalement en la présence d’embouts de protection ou pas.

Partager.