Quel type de carrelage choisir pour la rénovation de vos pièces ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le carrelage de sol est l’un des éléments les plus utilisés dans la décoration d’une pièce. Il est disponible sous plusieurs types et styles sur le marché. Pour être en accord avec votre design d’intérieur, un choix s’impose donc lors de l’achat. Quelles sont les différentes familles de carrelage ? Comment procéder aux travaux de rénovation ? Cet article vous apporte la réponse à ces interrogations.

Les différents types de carrelages

Les carrelages de sol d’intérieur se déclinent en trois principaux types au sein desquels divers modèles sont développés. Il s’agit notamment des carreaux en travertin, en argile cuite et en grès.

A lire aussi : Énergie : PC ELEC, un prestataire multisectoriel

Les carreaux en travertin

Le carreau en travertin est un revêtement de sol obtenu à partir d’une pierre naturelle. Il peut servir pour une décoration traditionnelle comme moderne. Il apporte du caractère aux pièces et ajoute de la valeur à la maison. Bien qu’il soit poreux, sa résistance et sa durabilité en font l’accessoire idéal pour un habillage extérieur et intérieur. Il est disponible sous différentes couleurs, dont le rouge, le marron, etc.

Notez également que son entretien demande l’utilisation des produits non abrasifs. L’usage d’un savon noir ou d’un savon de Marseille est recommandé. S’agissant du prix, prévoyez au minimum 30 à 60 euros pour le m2. La pose du carreau en travertin est peu complexe. Bien évidemment, elle nécessite les compétences d’un professionnel. Vous pouvez consulter des annuaires sur les plateformes en ligne pour trouver un carreleur proche de chez vous.

A voir aussi : Pourquoi faire installer des panneaux photovoltaïques ?

Les carreaux en terre ou argile cuites

Le carreau en terre cuite est obtenu à partir d’un mélange d’argile ordinaire et de sable. C’est l’un des modèles les plus anciens. Il confère aux pièces une ambiance traditionnelle et son installation est plus simple contrairement au revêtement en travertin. Son choix impose un traitement hydrofuge et oléofuge un mois après sa pose. Cette opération optimise surtout sa résistance aux chocs et aux tâches. Il est disponible en une diversité de styles, de formes et de couleurs. Vous retrouverez notamment le rouge vif, le beige, etc.

Les carreaux en grès

Les carreaux en grès se présentent sous trois différents modèles bien distincts. Il s’agit de la version grès émaillée, grès cérame et grès cérame pleine masse. La première est un mélange d’argile. Elle a une multitude d’effets et de motifs. La seconde quant à elle a une meilleure tenue dans le temps. Pour finir, la troisième offre une durabilité et une résistance presque identique aux revêtements en travertin.

Quelques conseils pour réussir l’opération de rénovation

Pour la rénovation des pièces de votre maison, il est plus judicieux de faire appel à un carreleur expérimenté. Bien avant son intervention, établissez un planning et entendez-vous sur le coût de la prestation. Le professionnel devra ensuite effectuer un état des lieux. Faites l’effort de vider les chambres avant son arrivée. Une fois sur place, celui-ci ne perdra plus du temps. Il appliquera les différentes techniques de pose.

Retenez donc que pour la rénovation du sol de vos pièces, vous pouvez opter pour des carreaux en travertin, en argile cuite ou en grès. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’installation de ces équipements une fois que vous auriez fait votre choix.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons