Consulter un médecin à distance pour un enfant ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Davantage vulgarisée, la consultation à distance ou téléconsultation médicale a connu une expansion soudaine en 2020 au cours du confinement. Ainsi, les patients n’ont plus besoin de patienter pendant des heures dans les salles d’attente des cabinets, ils peuvent bénéficier rapidement d’une prise en charge par un professionnel.

Téléconsultation médicale : l’incroyable progression résultant de la crise de la Covid-19

Depuis le 15 septembre 2018, la consultation à distance est prise en charge par l’assurance maladie. Les parents peuvent consulter leur généraliste ou pédiatre au cours d’une consultation à distance. Aussi, l’enfant souffrant doit avoir été traité par le pédiatre au cours des douze derniers mois. Afin de ne pas limiter la téléconsultation, la loi est flexible et a mis en place des exceptions pour les moins de 16 ans.  Concrètement, si vous désirez parler avec un pédiatre en ligne, et que ce dernier n’est pas disponible, vous avez la possibilité de consulter un autre pédiatre en ligne à partir d’une plateforme de consultation à distance. Notez qu’un professionnel peut faire appel à un pair pour un avis médical, cela est également pris en charge par l’assurance maladie depuis février 2019.

A lire également : Comment faire du slime avec du dentifrice ?

En 2020, la pandémie du covid-19 a, évidemment, contribué à privilégier l’expansion de la consultation médicale en ligne. Actuellement, environ un médecin sur deux pratique la consultation en ligne. En février 2020, plus de 40 000 consultations à distance prises en charge par l’assurance maladie ont été comptabilisées. En avril, le chiffre a augmenté pour arriver à 4,5 millions, en cours de confinement, ensuite monter à 1 millions de consultations à distance par mois pendant l’été 2020.

Les raisons du recours impressionnant aux consultations à distance

Sur tout le territoire, l’accès aux consultations en ligne a été simplifié, notamment dans les zones où le nombre de médecins est restreint. En outre, la pratique a été rendue anodine, ce qui implique qu’un médecin sur deux pratiques maintenant la consultation en ligne. Par ailleurs, l’accès à la consultation est devenu simple. Cela implique que le patient n’a pas besoin de se rendre auprès d’un cabinet médical, mais il peut simplement procéder à une prise de rendez-vous depuis son domicile et disposer d’une consultation à distance, toujours depuis son domicile.

A lire en complément : Comment savoir si je suis en ALD ?

En ce qui concerne les enfants, plusieurs pédiatres et médecins généralistes mettent en place des plages horaires pour les consultations importantes. Les plateformes de consultation à distance disposent aussi d’horaires de grande variation.

Comment fonctionne la consultation à distance ?

Vous entrez en contact avec votre pédiatre et il se charge de déterminer le rendez-vous de consultation en ligne à une heure fixe où vous vous connectez en même temps à partir de votre tablette, ordinateur ou même un smartphone. Quant à votre pédiatre, il doit disposer d’un ordinateur muni des équipements lui permettant de réaliser la visioconférence. Ainsi, il pourra réaliser des zooms sur les zones à ausculter, les boutons ou encore les diverses éruptions. Cela constitue un cap puisque jusqu’à maintenant, seuls les parents pouvaient faire des zooms à partir de leurs smartphones.

En termes d’horaires, vous devez vous conformer aux horaires de votre médecin. Sachez que vous avez la possibilité de contacter les plateformes de consultation en ligne qui sont accessibles jusqu’à tard dans la nuit, c’est-à-dire jusqu’à 23 heures voire minuit.

Une option aux urgences pour un état général de l’enfant moyen

Davantage de parents ont déjà recours à la consultation par téléphone via la visioconférence ou par chat afin de soulager la douleur de leurs enfants. En effet, 80% des enfants qui atterrissent aux urgences n’ont, en vérité, aucune raison d’y être.

L’avantage de la consultation à distance

Il est parfaitement normal de se faire des tracas par rapport à l’état de santé de son enfant. Les pédiatres comprennent ce tourment des parents, ce qui explique l’importance des consultations à distance permettant au pédiatre d’appréhender la situation grâce à des questions bien spécifiques. De manière générale, en seulement 7 minutes, le pédiatre règle le souci. Dans des cas rares, le pédiatre pourra diriger les parents vers un hôpital dans le cas d’un soupçon de méningite.

Les raisons nécessitant une consultation à distance

Les parents peuvent consulter un pédiatre en ligne pour tous les maux du quotidien concernant les enfants. Généralement, les parents consultent un pédiatre à distance pour des régurgitations, des problèmes d’alimentation, des éruptions cutanées ou encore des difficultés d’allaitement. Dans ce genre de situation, les parents envoient des photos au pédiatre via l’espace de chat prévu à cet effet sur les plateformes de consultation en ligne.

Le pédiatre préconise les médicaments adaptés à la pathologie de l’enfant, que les parents pourront acheter à la pharmacie grâce à l’ordonnance qu’ils reçoivent via le même service de chat. Dans le cas où la consultation en ligne a lieu la nuit, le pédiatre préconisera plutôt des médicaments disponibles dans la pharmacie familiale. A contrario, le pédiatre peut demander une consultation physique le lendemain de la consultation en ligne pour combler cette dernière. En effet, dans le cas où le pédiatre suspecte une otite, l’enfant doit être ausculté rapidement.

Le déroulement d’une consultation à distance

Généralement, la consultation à distance est plus courte que les consultations physiques. En outre, la relation reste conviviale, notamment lorsqu’il s’agit de jeunes parents qui ont souvent besoin d’être confortés quant à l’état de santé de leurs enfants.

Consultation médicale : le coût

La consultation à distance présente la même grille tarifaire qu’une consultation classique, c’est-à-dire une consultation dans un cabinet médical. Dans le cas où vous bénéficiez du tiers payant, vous n’avez rien à débourser. Dans le cas où vous bénéficiez d’un remboursement par l’assurance maladie, vous devez avancer le règlement par carte bancaire en ligne et ensuite, vous recevrez le remboursement de la part de l’assurance maladie. Puis, la mutuelle procède au remboursement de votre consultation en ligne. Quant au pédiatre, il adhère à un abonnement chez une société de télémédecine, moyennant une participation d’une trentaine d’euros par mois.

Comprendre la téléexpertise

Mis à part la consultation à distance, la télémédecine comprend également la téléexpertise qui connaît une ascension exceptionnelle. La téléexpertise en quelques mots, c’est un échange d’expérience entre votre pédiatre et un confrère grâce à la visio. Votre pédiatre peut transférer à son pair des images médicales, notamment des radiographies, des échographies, une IRM entre autres.

Partager.