Comment se débarrasser d’une vieille maison ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En plus de nous servir d’abri, une maison nous épargne des mensualités à verser au bailleur. Mais, après de nombreuses années de vie, il est fort probable qu’elle perde de sa jeunesse. Dans ce cas, la meilleure solution est de vous en débarrasser. Découvrez alors dans cet article tous nos conseils pour se débarrasser d’une vieille maison.

Vendre la maison : une première solution pour vous en débarrasser

Pour vous débarrasser d’une vieille maison, vous pouvez tout simplement la vendre. Cela vous permettra de dire adieu à certains problèmes qu’elle vous crée. Les acheteurs y trouveront une véritable opportunité. Vous n’avez nécessairement pas besoin d’envisager de grands travaux de rénovation, ce qui pourrait d’ailleurs faire monter le coût de vente et restreindre le nombre d’acheteurs. Alors, pour bien vendre une vieille maison, voici quelques étapes à suivre :

A découvrir également : Aménager l'espace sous l'escalier : quelques idées

Fixer un bon prix pour la vente

La première étape consiste à fixer un bon prix pour la vente. Lorsque le prix sera alléchant, il pourra facilement attirer les potentiels acheteurs qui, généralement, seront prêts à investir pour la rénovation. Gardez simplement à l’idée qu’autant certains sont à la recherche des résidences clés en main, autant, d’autres convoitent carrément les vieilles maisons à rénover. Quoi qu’il en soit, tenez compte des travaux à faire pour déterminer le prix de vente de votre vieille maison.

Penser à mettre des incitatifs

A découvrir également : Pourquoi faire installer des panneaux photovoltaïques ?

La deuxième étape pour réussir votre vente est de songer aux incitatifs. Il s’agit en effet d’inclure dans la vente quelques biens. Cela pourrait non seulement convaincre l’acheteur et augmenter, mais aussi augmenter vos bénéfices lors de la transaction. Vous pouvez par exemple remplacer les luminaires, les électroménagers et les stores. Si vous avez un peu de moyens, achetez aussi un tracteur à gazon et spa. Ce sont autant d’éléments qui constitueront des inclusions assez intéressantes.

Être entièrement ouvert aux négociations

La vente d’une vieille maison peut durer que la vente d’une maison en bon état. Pour cela, vous devez être patient et très ouvert à la négociation. Pour que chacun sorte gagnant de la vente, n’hésitez pas à mentionner « négociable » dans l’annonce. Le potentiel acheteur sera par avance rassuré de votre flexibilité et de votre volonté à discuter. Pour finir, soyez transparent avec ce dernier.

Démolir votre vieille maison : une deuxième solution pour vous en débarrasser

Une autre solution pour vous débarrasser de votre ancienne maison est d’opter pour une démolition. Ce recours est indispensable lorsque la maison semble trop vieille ou lorsque vous souhaitez la reconstruire. Dans l’un ou l’autre des cas, plusieurs précautions sont à prendre en raison des nombreux risques y afférents.

Tout d’abord, pour démolir une maison, vous devez envisager des démarches administratives afin d’obtenir une autorisation de démolir. Cela vous met en règle avec les normes juridiques. Cependant, il ne sera pas nécessaire de demander une autorisation si vous souhaitez démolir :

  • Une maison malsaine : si l’insalubrité avait été déclarée ;
  • Une maison en état de ruine ;
  • Une maison après une décision de justice.

Outre cette démarche, voici quelques mesures de sécurité à respecter pour une démolition sans danger :

  • Mettre en place un périmètre de sécurité ;
  • Protéger les terrains mitoyens et la voie publique ;
  • Étayer les murs porteurs ;
  • Contrôler la ligne téléphonique, le plan de canalisations souterraines et la ligne électrique aérienne ;
  • Doter chaque travailleur sur votre chantier d’un Équipement de Protection Individuelle;
  • Utiliser des instruments de démolition adaptés : la pelle de démolition, le brouteur, la pince de démolition ou encore les explosifs.

Par ailleurs, lorsque vous disposez de peu de connaissances dans les travaux de démolition d’une maison, faites appel à un professionnel.

Faire don de maison : une dernière solution pour vous en débarrasser

La donation consiste à offrir à un tiers une propriété qui est la vôtre. Alors, si vous ne souhaitez ni vendre ni démolir la vieille maison, vous pouvez tout simplement en faire don aux nécessiteux. Toutefois, il faudrait que, conformément à la loi, votre donataire ait la capacité de recevoir le don et qu’il y ait un consentement mutuel entre vous.

Il existe en effet des associations disposées à recevoir des dons de ce genre pour d’autres fins utiles. Certaines entreprises peuvent également être à la recherche de local pour leurs activités. N’hésitez pas à prendre les renseignements nécessaires si l’option du don est celle qui vous convient le mieux.

Partager.