Comment savoir à quel prix immobilier vendre un bien ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous souhaitez vendre votre logement et vous vous demandez à quel prix immobilier vous pouvez le faire ? La réponse n’est pas simple. Le prix du logement dépend de nombreuses conditions. L’endroit où le bien est situé sur la carte, ses caractéristiques et son environnement doivent être pris en compte. Je vous explique tout ça dans cet article !

Le prix immobilier dépend du lieu où le bien est localisé

Effectivement, le prix immobilier dépend en partie de la situation géographique du logement. Selon les régions de France où ils se trouvent, deux biens identiques n’auront pas le même prix. Si l’un est dans l’Allier et l’autre à Paris, leurs prix de vente estimés ne seront pas similaires.

A lire en complément : Pourquoi choisir l'investissement dans l'immobilier ancien ?

Dans les plus grandes villes, les prix explosent, mais ils peuvent aussi être élevés dans la périphérie de certaines d’entre elles. Le prix moyen par département est donc variable. En fait, il change complètement selon la commune, et même selon le quartier, voire la rue !

Dans les principales villes, les arrondissements entrent aussi en ligne de compte.

A lire également : Prix du m2 à Cherbourg : Ce qu'il faut savoir

En fait, on parle ici du prix moyen au mètre carré. Le terme « moyen » est important. Il est calculé sur l’ensemble des biens vendus sur une localisation donnée. Il y a donc de grandes variations dans une même ville. Et ça, c’est parce que la localisation ne fait pas tout. Même pour la vente d’appartement à Paris, il y a de grosses variations de prix ! Chaque bien est unique, ce qui veut dire que chaque prix de vente l’est aussi !

Pour découvrir la valeur de votre bien au mètre carré, vous pouvez vous rendre sur le site des notaires de France. Il vous donne des indices sur le prix de vente de votre bien.Celui-ci vous donne le prix moyen sur la localisation du logement. Vous pouvez consulter sa base de données qui répertorie les dernières transactions immobilières.

Le prix immobilier dépend des caractéristiques du logement

Le marché de l’immobilier en France s’intéresse aux caractéristiques de chaque bien. Le prix d’un appartement par nombre de pièces n’est pas un véritable indicateur. Bien sûr, le nombre de pièces compte tout comme la surface du bien et celle de la pièce principale. Cependant, c’est comme l’endroit où il est situé, ce n’est pas une caractéristique suffisante pour donner un avis de valeur. Il faut également voir :

  • Quel est le type de bien ? La vente de maison ancienne diffère de celle d’une maison neuve. Un appartement ne se vend pas non plus comme une maison. Quitte à comparer, prenez des biens comparables ! C’est ce que fait un professionnel de l’immobilier.
  • Le logement a-t-il un terrain ? Un garage ? Un parking ?
  • Pour la vente d’appartements anciens se pose la question des travaux à faire qui jouent sur la baisse du prix.

La méthode d’estimation fonctionne en partie sur la comparaison de biens similaires vendus sur une même localité. Cependant, l’environnement est important en particulier si le quartier est attractif.

Se faire accompagner pour vendre au juste prix

Vendre un bien nécessite une véritable estimation ! C’est vraiment le conseil que je vous donne : passez par un professionnel pour vendre mieux ! Un agent immobilier qui réalise une estimation le fait avec un regard neutre et compétent.

En tant que propriétaire, ce n’est pas facile de prendre du recul. Si vous avez tout à fait le droit de fixer vous-même un prix immobilier, vous prenez quelques risques. Souvent, les biens sont surestimés par les propriétaires. Si votre bien semble cher aux potentiels acheteurs, le délai pour vendre sera plus long. Vous risquez donc de perdre un temps inutile avant de finalement finir par réaliser une baisse de prix.

Partager.