Comment récupérer des données perdues sur un ordinateur?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’apparition des ordinateurs a été l’une des grandes révolutions dans le domaine du stockage de l’information. La possibilité de regrouper et d’unifier de grandes quantités de données et de documents sur un ordinateur a permis de résoudre les problèmes d’espace qui pesaient sur certaines entreprises et institutions avec leurs entrepôts et leurs archives surchargés de fichiers et de dossiers. Actuellement, l’utilisation de l’équipement informatique pour stocker des informations est majoritaire, ce qui donne lieu à d’autres périphériques tels que Pen Drives et d’autres équipements de stockage externes.

Outre la facilité de stockage des informations, les ordinateurs offrent une sécurité supérieure au format physique, car les documents numériques ne sont pas menacés par l’environnement. Cependant, le contenu stocké sur les ordinateurs peut également être perdu et causer des dommages irréparables. Heureusement, il existe quelques méthodes efficaces pour récupérer les fichiers perdus et les réutiliser normalement.

A voir aussi : Le meilleur téléphone de 2023 est le Honor 70 Lite

Ci-dessous, nous verrons quelles méthodes il y a actuellement pour sauver les documents perdus de notre ordinateur.

Sauvegarde

Tous les ordinateurs, Windows et MAC, ont la possibilité de sauvegarder les données de l’appareil. Applications, documents, mises à jour, système d’exploitation, etc. L’option est généralement activée, mais si ce n’est pas le cas, nous pouvons toujours l’activer manuellement. Merci à elle, nous pouvons récupérer ces fichiers perdus ou accidentellement supprimés par nous. Nous devrons nous diriger vers le « Panneau de Contrôle », sélectionner « Système et Maintenance » puis cliquer sur « Sauvegarde et restauration ». Enfin, il nous donnera l’option de « Restaurer mes fichiers », avec laquelle nous aurons à nouveau les documents perdus.

Lire également : Quelle carte SD pour Home assistant ?

Restauration des versions antérieures

Les systèmes d’exploitation créent automatiquement des copies des fichiers et des dossiers de manière préventive. Il est vrai que nous devons parfois activer cette option dans les programmes que nous utilisons, bien que cette fonction soit généralement active dans les paramètres de démarrage par défaut. Grâce à elle, nous pouvons récupérer les fichiers perdus, mais ne garantit pas toujours que la version restaurée contient toutes les informations que nous voulons. Cependant, il est toujours préférable d’avoir perdu tout le contenu au complet.

La première chose que nous devons faire est de nous diriger vers la section « Équipe » et de chercher dans le dossier dans lequel nous avons enregistré le fichier que nous avons perdu. Si nous l’avons déjà trouvée, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option « Restaurer les versions antérieures ». Nous verrons une liste des versions précédentes disponibles dans laquelle nous pourrons trouver le fichier que nous recherchions et le récupérer.

Corbeille

Avant de recourir aux deux processus ci-dessus, nous devons nous assurer que le fichier n’a pas été déposé dans la corbeille. Si nous confirmons que notre fichier est à cet emplacement, il nous suffit de cliquer dessus avec le bouton droit et de sélectionner l’option « Récupérer » ou « Restaurer ». Dans quelques secondes, notre document réapparaîtra dans le dossier habituel et nous pourrons l’utiliser normalement.

Programme professionnel de récupération

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne pour nous, alors il est temps de recourir à un programme de récupération professionnel, comme Wondershare Recoverit. Ce logiciel est conçu pour sauver les fichiers, endommagés, perdus et supprimés qui n’apparaissent en aucune façon. Parfois, les fichiers que nous ne voyons pas n’ont pas disparu, mais sont cachés et Recoverit a la capacité de les trouver et de nous les montrer à nouveau pour les restaurer si nécessaire.

Recoverit-2-shadow

Il est actuellement l’un des programmes les plus complets et les plus puissants du marché et son taux de récupération est de 98 %. Ses scénarios d’action sont presque illimités : disque dur interne, externe, USB, carte SD, SSD, mobiles, appareils mp3, caméscopes, appareils photo, consoles de jeux… Tous les fichiers présents dans ces emplacements peuvent être sauvés grâce à Recoverit. De plus, leur utilisation est simple. Il suffit de le télécharger, l’ouvrir, appliquer une analyse et le programme fera le reste pour nous. Avec Wondershare Recoverit, nous pouvons être sûrs que nos fichiers sont à l’abri de toutes les menaces possibles.

Partager.