Tout savoir sur les SCPI et l’avantage d’investir dans de tels programmes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De nombreux Français investissent aujourd’hui dans les SCPI qu’on a d’ailleurs surnommé dans l’hexagone par « pierre papier ». Le souci c’est que ce type d’investissement reste encore flou pour un bon nombre de compatriotes et il est de notre devoir de mettre la lumière sur cette situation. Qu’est-ce que la SCPI ? Quels sont les avantages ? Et comment en profiter ? C’est ce que nous allons éclaircir ici !

A voir aussi : Prix du m2 à Cherbourg : Ce qu'il faut savoir

SCPI : définition et principe de fonctionnement

Le terme SCPI est le diminutif de Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit donc d’une société. Mais même vu comme cela, il est encore difficile pour un bon nombre de personnes de comprendre le véritable fonctionnement de ce type d’investissement. Pour faciliter les choses, nous allons tenter une autre approche avec le terme « pierre papier ».

En effet, les Français utilisent le terme « pierre papier » pour désigner les SCPI. Le fait est que ce type projet vous engage à investir dans un ensemble de biens immobiliers, donc la « pierre », mais uniquement sous forme de contrat sur « papier ».

A lire aussi : Comment ouvrir une maison d'accueil ?

Une personne qui investit dans une Société Civile de Placement Immobilier deviendra en effet propriétaire d’un bien immobilier. Mais comme elle n’est pas la propriétaire unique, mais l’une des copropriétaires membres de la Société Civile de Placement Immobilier dans laquelle elle investit, elle n’a droit qu’à une part de la société sous forme de papier.

Il est important de noter que la part d’une SCPI appartenant à une personne dépend du volume de son investissement. Plus la personne met des moyens dans cet investissement, plus sa part dans la Société Civile de Placement Immobilier est importante.

Quels sont les avantages d’avoir des parts de SCPI ?

Comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier ou encore « pierre papier » est une forme d’investissement immobilier. Et comme dans chaque investissement, le but est de gagner des intérêts sur le projet. Mais comment la SCPI permet-elle de réaliser des intérêts ?

Une Société Civile de Placement Immobilier dispose donc d’un ensemble de biens immobiliers qui appartiennent, sur le papier, à l’ensemble des investisseurs membres de la société. La part de chaque investisseur n’est pas forcément égale puisqu’elle est déterminée en fonction du volume d’investissement.

Or, ce parc immobilier sera destiné à l’investissement locatif. La Société Civile de Placement Immobilier gagnera donc des intérêts en percevant le loyer des biens immobiliers.

Ce loyer sous forme d’intérêt sera départagé aux membres de la Société Civile de Placement Immobilier. Chaque investisseur bénéficiera d’une part d’intérêt (du loyer) à la hauteur de sa part dans l’entreprise. Bref, plus la personne investit dans la SCPI, plus grande est sa part dans la société et les intérêts qu’elle percevra seront proportionnels à cette part.

C’est donc ainsi que la SCPI permet de fructifier ses économies. D’ailleurs, ce type d’investissement est très intéressant puisqu’il n’y a pratiquement rien à gérer. La gestion locative est assurée par des personnels qualifiés, mais non pas par les investisseurs. Tout ce que l’investisseur a à faire c’est de percevoir ses intérêts et, éventuellement, d’augmenter son investissement s’il est satisfait.

Où trouver un projet pour investir en SCPI ?

Maintenant que vous connaissez tout sur la SCPI et la manière dont cette forme d’investissement vous permet de réaliser des intérêts, il y a fort à parier que vous souhaitez participer à un projet. Mais dans ce cas, où trouver un projet pour investir dans la SCPI ?

Il est évident que les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ne courent pas les rues de l’Hexagone. D’ailleurs, ce type de projet ne vient pas à vous, c’est vous qui devez en chercher. Toutefois, il n’est pas du tout difficile de trouver un projet de SCPI.

Il existe actuellement sur internet de nombreuses plateformes proposant des projets de SCPI. L’inscription est généralement gratuite et accessible à tous. Une fois inscrit, tout ce que vous avez à faire c’est de placer votre investissement et vous obtiendrez une part de la société à la hauteur de cet investissement. Les intérêts seront ensuite reversés automatiquement sur votre compte bancaire.

Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à vérifier depuis l’interface de gestion de la plateforme si vos gains sont bien versés. À tout moment, vous pouvez investir à nouveau pour obtenir une part plus importante dans la société.

Partager.