Quels sont les types d’affiches?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Plusieurs personnes font recours à la publicité dans le but de toucher une cible. Ces gens utilisent des affiches dans la réalisation de leur plan de communication afin de faire passer un message. Selon l’objectif par son utilisateur, celles-ci peuvent se présenter sous diverses formes. Quels sont les différents types d’affiches ? Trouvez ici les informations à propos.

Les types d’affiches selon but

Avant de réaliser une affiche, vous devez déterminer votre objectif. Ainsi, vous opterez pour l’une des affiches suivantes.

A lire aussi : La pergola bioclimatique rétractable, une pergola haut de gamme et multifonctionnelle

Une affiche commerciale ou informative

L’affiche commerciale est celle utilisée pour tenir le public informé de l’existence d’un nouveau produit. Ce type d’affiche est aussi utilisé pour faire une communication autour d’un produit afin d’inciter la cible à en acheter. En dehors des produits, l’affiche commerciale peut se charger de faire la promotion d’une entreprise, d’une marque ou d’un commerce.

Par ailleurs, l’affiche informative est utilisée pour faire passer une information. Son but n’est pas de vendre, mais d’informer un public. Par exemple, une affiche informative peut être utilisée dans une administration. Elle peut être utilisée pour informer les administrées des heures d’ouverture.

A lire aussi : Robin Williams (sa taille, son poids) qui est sa femme ?

Une affiche formative

Les affiches formatives sont dans une dynamique d’évolution de la population ciblée. À chaque sortie, une affiche formative désire apprendre quelque chose aux citoyens. C’est ce type d’affiches qui montre comment faire telle ou telle chose. Pour cela, elle doit avoir un thème général.

Ensuite, l’affiche formative peut avoir des images ou indications visuelles qui permettront à la cible de se retrouver par rapport au sujet. Par exemple, c’est ce type d’affiche qui est utilisé dans le secteur de la santé pour apprendre les gestes barrière contre une maladie.

Les types d’affiches selon son contenu

Le contenu d’une affiche aussi détermine la classe à laquelle elle appartient.

Les affiches simples

Les affiches sont simples sont les plus répandues aujourd’hui dans la communication. Ce type d’affiche est plutôt visible au niveau de la prospection pour un évènement. C’est le modèle idéal pour faire la communication autour d’un concert, un film de cinéma ou un cirque.

Celles-ci ont généralement en tête le thème de votre évènement. Ensuite, un fond qui montre à peu près le secteur pour lequel ce dernier est rédigé. Les affiches simples sont très souvent retrouvées aux alentours des lieux qui abriteront les évènements.

Les affiches politiques

C’est une catégorie qui n’est pas souvent utilisée. C’est le type d’affiche utilisé par les politiciens dans la réalisation de leur campagne. Ce dernier porte un signe ou un logo qui indique le parti politique du leader. Elle est réalisée selon la couleur du parti et porte aussi le slogan du parti.

Les affiches de beauté et d’hygiène

Le concepteur d’une telle affiche vise à faire connaître la valeur d’un produit. Ce dernier doit avoir rapport avec les soins de beauté. Il peut s’agir de crèmes, des parfums et tout ce qui a rapport avec le soin corporel. Pour mieux l’utiliser, les promoteurs des produits de beauté font recours à cette affiche au cours du lancement d’une nouvelle gamme d’articles de beauté.

Le type d’affiche selon la taille

Cette catégorie comprend en réalité les autres types d’affiches. Son but est de les classer selon la taille qu’elles possèdent. Ainsi, on parlera de poster, d’affiche urbaine, publicitaire, etc. Le poster est une affiche de petite taille qui est mise contre les murs, sur les espaces d’affichage, etc. Un poster peut faire en taille 35 x 50 cm.

Quant à l’affiche urbaine, c’est un type d’affiche de grande taille qui peut être aperçu depuis une longue distance. Placé en milieu urbain, personne ne peut passer sans l’apercevoir. La taille minimum réglementaire pour celle-ci est de 70 x 100 cm. Avec cette taille, c’est le mode de communication préférée des entreprises qui désirent se faire connaître par la population.

Comment choisir son type d’affiche ?

Le choix de la fiche est un facteur déterminant dans la réussite de votre communication. Pour cette raison, vous devez d’abord définir la cible que vous désirez toucher à travers la communication. C’est un moyen pour savoir si vous devez opter pour un poster ou un affichage urbain. Ensuite, vous devez définir le message que vous désirez passer. C’est ce contenu qui vous orientera vers le meilleur type d’affiche à choisir.

Comment bien préparer un fichier pour une impression grand format ?

Si vous êtes à la recherche d’un imprimeur qualifié pour réaliser vos affiches, quel qu’en soit le type, vous pouvez consulter le site printimmo.com pour passer commande. Toutefois, pour créer des affiches grand format, avant de contacter un imprimeur, il est important de préparer un excellent fichier à envoyer à ce dernier, pour que le résultat soit appréciable. Pour ce faire, veillez à respecter ces différents éléments : 

  • Le type d’impression : après avoir choisi la taille qui correspond à vos attentes, en tenant compte des indications données plus haut, il faudra faire le choix entre plusieurs types d’impression, en fonction du rendu souhaité (contrecollage sur support rigide, plastification ou pelliculage).
  • Le format et la résolution des images : pour avoir une impression d’excellente qualité, que ce soit une affiche classique ou une photo, il faut choisir la résolution idéale à appliquer à l’image, car celle-ci détermine la qualité de l’image. En effet, plus la résolution est élevée, plus l’image est de bonne qualité. 
  • Les traits de coupe et les fonds perdus : en réalisant votre fichier, vous pouvez ajouter des traits de coupe et des fonds perdus, qui facilitent la découpe et évitent les liserés blancs sur les contours du panneau. Généralement, ces éléments ne sont pas obligatoires pour les fichiers des affiches de grand format, mais ils sont tout de même recommandés. 
  • Les couleurs : en choisissant des couleurs pour votre affiche, il faudra considérer le fait que le rendu n’est pas le même à l’écran et dans la réalité. Il faut donc opter pour des couleurs contrastées qui peuvent être visibles de loin. Choisissez également des coloris qui permettront à votre affiche de se faire remarquer dans l’environnement ou elle sera placée. 
  • La typographie et la taille de la police : ces paramètres doivent également être bien choisis pour que le texte rédigé soit bien visible de loin. 

Partager.