Où en est mon passeport ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez déposé une demande de passeport auprès de la mairie pour votre prochain voyage ? Si la date de votre départ est proche et que vous avez peur de ne pas recevoir votre passeport à temps, alors il est possible de faire un suivi.

En effet l’administration française a instauré une procédure qui vous permet de savoir à quel niveau se trouve le processus d’établissement ou de renouvellement de votre passeport. De manière générale, il existe deux solutions : le suivi en ligne et le suivi par téléphone.

A lire également : Quel four OONI choisir ?

Le suivi par téléphone

Quel que soit votre emplacement géographique, il est possible de suivre l’état d’avancement de l’établissement ou du renouvellement du passeport. Le gouvernement a en effet mis à disposition différents numéros de téléphones pour les citoyens résidents et ceux de la diaspora. Vous pouvez donc appeler afin d’obtenir des renseignements liés à la délivrance des passeports.

Si vous vous trouvez en zone métropole, alors appelez le 34 00. Par la suite, il faut taper le 4 puis le 3, suivi du numéro de votre département. En ce qui concerne les citoyens français qui se trouvent dans les DOM TOM, ils peuvent appeler le 09 70 83 07 07. Quant aux français de l’étranger, ils ont la possibilité de s’informer au 33 9 70 83 07 07.

A lire également : Le concept de sécurité économique

Notez par ailleurs que vous recevrez un SMS lorsque le passeport sera disponible. Ce qui sous-entend que votre numéro de téléphone a été renseigné sur le formulaire de demande.

mon passeport

Il existe un serveur vocal interactif qui est mis à la disposition des usagers. Il fournit l’ensemble des informations relatives aux dates de délivrance. Les délais de délivrance sont actualisés selon le lieu et la période de demande de passeport. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ils ont tendance à être longs à l’approche de la période estivale.

Le suivi en ligne

Vous avez également la possibilité de suivre l’avancement de votre demande de passeport sur les sites dédiés. Pour ce faire, rendez-vous sur les plateformes de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou du service public.

Il faudra vous prémunir du numéro qui vous a été fourni lors du dépôt du dossier. C’est un numéro qui est généralement fourni par la mairie ou le service habilité où la demande a été effectuée. Par la suite, rendez-vous sur https://www.service-public.fr.

Par ailleurs, un téléservice a été mis à disposition pour faciliter le suivi des demandes. Vous y trouverez une rubrique « suivez votre demande de passeport ». Ensuite, il faudra cliquer sur le bouton « accéder au service en ligne ». Une nouvelle page avec la mention « où en est mon passeport/CNI ». Vous devrez saisir au niveau de la première case rectangulaire le numéro de la demande.

Dans la seconde case, il faudra intégrer le code qui est affiché à gauche de l’écran. Pour terminer, cliquez sur le bouton de validation du bas. Vous aurez ainsi toutes les informations liées au statut de votre demande. Ce sera aussi l’occasion de connaitre la date de retrait de votre passeport.

Lorsque vous recevrez un SMS vous notifiant la disponibilité de votre passeport, vous devrez alors vous rendre à la mairie pour le récupérer. Il faudra présenter une pièce d’identité.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons