Comment estimer la valeur d’une maison ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Souhaitez-vous vendre votre maison ou peut-être en acquérir une nouvelle ? Pour éviter de se faire avoir, et aussi rester en accord avec les prix sur le marché, vous devez passer par une estimation fiable. Il existe plusieurs moyens pour obtenir des résultats intéressants. Dans cet article, nous partageons avec vous les moyens essentiels. 

Calculez le prix au mètre carré de votre bien immobilier

Pour connaître le prix de votre maison, vous devez l’évaluer en fonction des prix au mètre carré pratiqués dans la zone. Il s’agit de rechercher une sorte de bilan de vente de maisons dans la région. Il sera peut-être nécessaire de vous renseigner dans votre contrée. N’oubliez pas de visiter les sites de vente, surtout dans le cadre d’un achat. Cela vous permet de localiser les offres promotionnelles. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à aller sur ce site. Pour le calcul du nombre de mètres carrés de votre maison, vous devez surtout tenir compte de la surface habitable. 

Lire également : Les avantages de faire construire une maison clé sur porte

Quels sont les atouts de votre bien ?

Pour mieux vendre votre maison, vous pouvez aussi vous attarder sur ses atouts spécifiques, comme les emplacements supplémentaires (piscine, garage, caves, etc.). Tablez aussi sur la situation géographique. Est-ce un espace assez convoité pour y créer un business ? Qu’en est-il de l’accessibilité, la couverture réseau, le trafic, et plein d’autres détails. Pour un achat, il serait mieux de remarquer les failles et évaluer si cela vaut le coup. Si elles sont négligeables, vous pourrez vous en servir pour obtenir un rabais lors des négociations.

Utiliser les simulateurs ou calculettes en ligne

Pour faire simple dans vos calculs, vous pouvez choisir un simulateur assez fiable. Sauf qu’il ne fera pas tout le travail. Vous devez rassembler quelques informations, en l’occurrence les caractéristiques de la maison à vendre ou à acheter. Le simulateur ou la calculette pourra donc vous aider à établir un prix sur la base des similitudes avec d’autres maisons vendues. 

A voir aussi : Gestion Locative en Haute-Garonne : pourquoi solliciter les services d’une agence immobilière ?

Partager.