Cambriolage, comment limiter les risques ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le cambriolage est sans aucun doute la plus grande crainte de chaque propriétaire ou locataire d’un logement. De nos jours, même la présence physique ne fait plus peur à ces individus malveillants. Par ailleurs, il s’agit d’une expérience traumatisante, un viol de votre vie privée. Observons ensemble quelques conseils afin d’être prudent et vous sentir en sécurité chez vous.

Protégez vos objets de valeurs

Vous possédez des objets de valeur ? Inutile de les cacher sous le matelas, c’est justement à cet endroit que les cambrioleurs regarderont en premier. Si vous tenez vraiment à protéger vos biens précieux, faites installer un coffre-fort scellé. Très difficile à fracturer, les voleurs n’auront que quelques minutes pour agir. De ce fait, ils ne s’attarderont pas dessus.

Lire également : Outils de soudure ou de brasure : à chacun son usage

Équipez votre extérieur

Votre jardin est le premier accès à votre maison. Prenez soin de ne pas laisser des objets volumineux, tels que des poubelles, qui pourraient permettre aux cambrioleurs de grimper plus facilement aux fenêtres de l’étage. Installez un projecteur avec détecteur de mouvement. Celui-ci se déclenche à la moindre activité. Il peut surprendre les cambrioleurs et également vous alerter dès que quelqu’un s’introduit dans votre jardin. Cela peut paraître dérisoire, mais le panneau « maison sous surveillance » ou encore « chien méchant » peut faire hésiter les voleurs à pénétrer dans votre domicile, au risque de se faire surprendre.

Sécurisez votre domicile

Une valeur sûre et très rassurante, c’est l’installation d’alarmes avec protection 24h/24h. C’est un investissement plus onéreux, mais qui vous garantit une certaine tranquillité d’esprit.  Il est possible de vous protéger des cambriolages avec un système de télésurveillance pour votre domicile, qui vous permettra de partir de chez vous sans inquiétude.

A lire en complément : Rachat de crédit : qu’est-ce qu’on y gagne ?

Par ailleurs, il est également important de savoir que certaines compagnies d’assurance exigent la télésurveillance et l’incluent dans les clauses obligatoires du contrat, portant sur certains biens immobiliers. Les solutions de télésurveillance vous assurent une protection performante. Elles vous permettent de sécuriser votre logement rapidement et efficacement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, de votre résidence principale ou secondaire. En installant un système de télésurveillance dans votre logement, vous pourrez désormais partir sereinement, et dissuader les cambrioleurs les plus acharnés !

Comment faire lors d’une longue absence ?

Vous partez en vacances quelques semaines et votre maison n’est pas sécurisée ? Et si vous donniez l’impression d’être chez vous ? Voici quelques idées : 

  • Demandez à votre entourage de relever votre courrier. En effet, une boîte aux lettres qui déborde donne l’impression d’une maison vide.
  • Il existe des programmateurs spécialement conçus pour allumer une radio, ou la lumière de chez vous. En programmant ce système quelques heures par jour, vous donnez l’illusion que votre maison est occupée.
  • Enfin, il existe des plateformes en ligne qui vous permettent de prêter votre maison à des familles. Il s’agit du « home sitting ». Une famille profite de votre logement, et votre maison est bien gardée.

Ne prenez pas la sécurité de votre maison ainsi que celle de  votre famille à la légère, il existe bien des façons de vous protéger et d’assurer votre tranquillité.

Partager.