Automobile : pourquoi effectuer un contrôle technique ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsque vous avez un véhicule âgé de 4 ans au moins, vous devez effectuer un contrôle à intervalles réguliers de 2 ans. Si cela est obligatoire, vous pouvez vous demander pourquoi l’effectuer. Découvrez ici les raisons qui sous-tendent cette action.

Pour prévenir les accidents

Lorsque votre véhicule est neuf, vous n’êtes pas obligé de faire un contrôle technique. Toutefois, lorsque cela sera nécessaire, il vous faut impérativement le faire dans un centre agréé par l’État. Cela permet d’obtenir des résultats transparents. De ce fait si vous cliquez ici, vous pourrez prendre rendez-vous avec un prestataire reconnu.

A lire en complément : Qu’est-ce qui influence le prix d’une assurance auto ?

Par ailleurs, il est important de rappeler la première raison pour laquelle il faut effectuer un contrôle technique. Dans certains cas, les accidents de circulation sont occasionnés par des véhicules qui connaissent des défaillances de leurs systèmes en amont.

Pour votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route, vous aurez donc besoin de réaliser ce contrôle. En effet, c’est une opération au cours de laquelle, l’état du véhicule est contrôlé. Le prestataire pourra par conséquent s’assurer de ce que le véhicule est en bon état et peut être utilisé sans crainte.

A lire également : Conseils pour réussir votre code de la route

Du fait que l’examen s’intéresse à plus de 125 points de contrôle, les défaillances en cours et futures sont détectées. Les réparations sont donc opérées à titre préventif.

Pour préserver l’environnement

Les contrôles techniques n’ont pas que pour objectif de prévenir les accidents de la route. En effet, ils permettent aussi de protéger la nature. Pendant l’examen, les voitures qui ne sont plus en état de rouler et qui sont trop vieilles sont écartées de la circulation.

Les engins trop vieux émettent plus de CO2 que les modèles un peu plus neufs. Ceux qui ne présentent pas un résultat satisfaisant sont convoyés vers la casse. Cela permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone, mais aussi d’assainir le parc automobile.

Lorsque vous poussez encore plus les réflexions, la protection de l’environnement par les contrôles techniques vous permet également de préserver vos poumons en respirant de l’air sain.

Pour la vente d’un véhicule

Si vous envisagez de vendre votre voiture à un particulier, il est d’usage de procéder à un contrôle technique. En effet, c’est une obligation légale que vous devez respecter. Cela permet à l’acheteur d’avoir toutes les informations concernant l’état de fonctionnement de votre automobile.

Toutefois, lorsque vous le vendez à un concessionnaire, ce contrôle ne sera pas nécessaire. Il en sera de même dans le cas d’une vente dans un garage. Aussi, vous ne pourrez pas réaliser une visite technique lorsque vous ne disposez pas de permis de conduire.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons