Travailler à domicile : les avantages pour les propriétaires et les locataires

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La crise sanitaire a contraint la plupart des employés du secteur tertiaire à travailler à domicile. Cette nouvelle habitude s’est maintenue et aujourd’hui la plupart des entreprises offrent au moins une journée de travail par semaine à leurs employés.

Entreprises et salariés y trouvent leur compte. De leur côté, les entreprises remarquent que le télétravail génère de meilleures performances tandis que les employés apprécient d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

A découvrir également : En quoi le sud de la France est une zone attractive pour investir dans un appartement neuf ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, le travail à domicile peut vous apporter de nombreux bénéfices, tant sur le plan professionnel que personnel. Découvrez dans cet article quels sont les avantages du travail à domicile pour les propriétaires et les locataires, et comment en profiter pleinement.

Les avantages du travail à domicile pour les locataires

Les locataires qui travaillent à domicile peuvent bénéficier de plusieurs avantages, tels que :

Lire également : Etudiants : choisissez une résidence étudiante pour plus de praticité

  • Changer de cadre régulièrement. Le télétravail permet de travailler de n’importe quel endroit. De plus en plus d’offres d’appartement avec services sont mises en ligne. Ces types de logements entièrement équipés proposent aux locataires une installation rapide. C’est une solution idéale pour les travailleurs mobiles, les nomades numériques ou plus simplement pour tout le monde, lors de déplacements professionnels.
  • Réduire ses dépenses en économisant sur les frais de transport, de restauration ou de garde d’enfants.
  • Gagner du temps en évitant les trajets quotidiens et ainsi mieux organiser sa journée pour consacrer plus de temps aux loisirs ou à la famille. D’autres choisiront d’investir ce temps libéré dans plus de productivité. Au final quel que soit le choix effectué il est gagnant.
  • Bénéficier d’une meilleure qualité de vie en réduisant le stress lié aux embouteillages, aux transports en commun par exemple. Le fait de travailler seul permet aussi d’être plus concentré sur le travail car moins sollicité par des interactions directes avec les collègues. C’est vrai tout au moins pour les personnes qui bénéficient d’un cadre de télétravail bien organisé et exempt de motifs de distraction.

Les avantages du travail à domicile pour les propriétaires

Les propriétaires qui travaillent à domicile peuvent également profiter de plusieurs avantages, tels que :

  • Choisir le lieu où ils veulent vivre, sans être contraints par la proximité du lieu de travail. Cela permet d’opter pour des zones moins chères, plus calmes et plus vertes. Se rapprocher de ses parents ou choisir une ville qui dispose d’un enseignement de qualité pour ses enfants fait aussi partie des motifs communs de choix géographique pour un achat immobilier.
  • Réduire ses impôts en déduisant une partie des frais liés à l’utilisation de son logement comme lieu de travail (loyer, charges, électricité, etc.) Certaines zones sont plus favorables que d’autres pour l’implantation d’une activité à domicile. Les zones rurales, par exemple, sont généralement plus attractives que les zones urbaines.

Conclusion

Travailler de chez soi présente un bon nombre d’avantages pour les propriétaires et locataires. En optant pour un emploi 100% en télétravail vous bénéficiez d’une plus grande flexibilité et d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Partager.