Système de surveillance : quelles caméras IP et quel enregistreur choisir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les systèmes de vidéosurveillance sont actuellement largement démocratisés. Il est possible pour tous les foyers d’installer un système de vidéosurveillance adapté à leur besoin. Ces systèmes sont de plus en plus accessibles et faciles à installer. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir ses caméras et son enregistreur.

A lire en complément : Comment retrouver un chat perdu ?

Le choix entre les caméras IP et les caméras analogiques

Si vous voulez installer un système de vidéosurveillance dans votre habitation, vous avez à faire le choix entre quelques technologies. Pour la surveillance de votre habitation, vous avez tout d’abord les caméras analogiques qui ne sont pas encore réellement obsolètes. Le souci avec ces caméras analogiques est que leur installation est relativement lourde. Il est nécessaire de tirer des câbles aussi bien pour l’alimentation des caméras que pour le transfert du flux vidéo.

Les caméras IP ou caméras connectées sont actuellement les plus plébiscitées. Ces caméras ont l’avantage d’être largement plus faciles à installer, elles peuvent être partiellement ou totalement non filaires. La caméra de surveillance wifi est l’une des caméras de surveillance les plus utilisées par les particuliers. Effectivement, les caméras wifi ne nécessitent pas l’utilisation de câble Ethernet ou RJ45 pour transférer les données dans votre réseau internet domestique.

A voir aussi : Construire votre maison neuve : quels avantages ?

Il est à noter que techniquement parlant, les caméras IP peuvent également être filaires. Dans certains cas, les caméras IP utilisent le câble Ethernet pour véhiculer les données captées vers le NVR. Ce qui font d’elles des caméras IP est qu’elles utilisent le réseau internet domestique. Ce sont également des caméras connectées puisqu’elles sont directement accessibles par le biais du web.

Caméra Wifi ou PoE : quelles sont les différences ?

Ces deux types de caméra sont tous des caméras numériques et des caméras IP. Si vous deviez donc choisir des caméras numériques IP pour la surveillance de votre habitation, vous pourriez être face à ce dilemme. Comme vu précédemment, la caméra Wifi est une caméra qui utilise le réseau Wifi de la maison pour faire transiter les données. Elle peut être totalement sans fil dans le cas des caméras Wifi fonctionnant sur batterie, très utilisées en surveillance domestique chez les particuliers.

La technologie PoE est une technologie pouvant être très intéressante dans le domaine de la surveillance de l’habitation. PoE tient pour Power over Ethernet. Comme vous pouvez le deviner, une caméra PoE est bel et bien une caméra IP puisqu’il s’agit d’une caméra connectée à Internet. Seulement, il s’agit d’une caméra filaire puisqu’elle utilise un câble Ethernet RJ45 à la fois pour faire transiter les données et pour l’alimentation.

En matière de performance et de fonctionnement, la caméra Wifi et la caméra PoE peuvent se prévaloir. Selon les spécialistes, les caméras compatibles PoE peuvent par contre être plus rapides en termes de transfert de données. On peut également noter le fait que ces caméras sont moins sensibles aux interférences. Par contre, en comparaison avec les caméras wifi, les caméras PoE sont plus difficiles et plus coûteuses à l’installation.

Les enregistreurs pour les caméras de votre système de surveillance

Un système de vidéosurveillance doit toujours disposer d’un enregistreur numérique à moins que vous ayez choisi un système qui est totalement basé dans le cloud. Plus généralement, vous aurez toujours à choisir entre un enregistreur DVR et un NVR pour votre système de vidéosurveillance. Le choix de l’enregistreur n’est pas tellement difficile, une fois que vous avez choisi les caméras à utiliser pour votre système de vidéosurveillance.

Ainsi, si vous avez opté pour des caméras de surveillance analogiques, votre choix doit se tourner vers les DVR. Ces enregistreurs sont faits pour traiter les flux vidéo provenant des caméras analogiques et de les enregistrer sous format numérique. Avez-vous choisi des caméras IP, Wifi ou PoE ? Il vous faut alors un NVR.

Partager.