Quels jeux faire en famille en vacances quand il pleut ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il n’est pas toujours évident d’occuper les enfants et surtout quand le temps n’est pas beau. Trouver des activités que vous pourrez faire en famille relève parfois d’un parcours de combattant, car chacun doit pouvoir s’amuser. Heureusement, si vous cherchez bien vous trouverez différents jeux pour passer un bon moment en famille malgré la pluie. Cet article vous propose 4 jeux à faire en famille en vacances quand il pleut.

Jouez à différents jeux avec des figurines

Les figurines sont incontournables pour aider les enfants à apprendre tout en jouant. Pour cela, il en existe un large choix permettant de faire différentes activités. Que ce soit des animaux connus ou extraordinaires, des personnages réalistes ou sortis d’un conte ou d’un dessin animé, les possibilités sont nombreuses. L’intérêt de jouer avec des figurines est d’apprendre aux enfants en bas âge à s’amuser et inventer différents jeux. De ce fait, compte tenu des espèces et du nombre de figurines choisi, vous pourrez par exemple opter pour un classement par taille, par couleurs ou par catégorie. L’idée d’un tel jeu est évidemment de s’amuser ensemble, mais aussi d’apprendre l’organisation et la classification aux enfants.

A lire aussi : Comment faire pour prolonger son congé maternité ?

Organisez un atelier créatif en famille

S’il y a bien une activité dont les enfants ne se lassent pas et qui plait également aux plus grands, c’est le dessin. Peu importe l’âge, il existe différentes manières de rendre ce jeu attractif et de s’amuser pendant qu’il pleut dehors. Vous pouvez choisir de dessiner avec des crayons Aquarelle, des feutres, de la peinture, etc. Trouvez des feuilles de papier pour tout le monde et des ciseaux. Chacun pourra faire des dessins de son choix avec les couleurs qu’il préfère. Ce jeu est parfait pour travailler l’imagination des enfants et permettre aux plus grands de retomber en enfance.

Pour ne pas que l’atelier se transforme en catastrophe, il faudra équiper les petits de tabliers. Il est aussi important de prendre le temps d’expliquer aux plus petites qu’il ne faudra pas utiliser les feutres sur les murs. Ils ne doivent pas non plus toucher aux ciseaux.

A lire aussi : Comment analyser l'absentéisme ?

Faites la cuisine en famille quand il pleut

Les enfants adorent la cuisine que ce soit pour manger que pour aider à la préparation. Ils aiment bien mettre la main dans la farine et s’amuser à malaxer la pâte. Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour que toute la famille se retrouve à la cuisine ? Vous n’avez pas besoin de vous casser la tête pour trouver quoi faire. Un bon gâteau au chocolat ou des crêpes feront l’unanimité auprès des plus petits et des grands. Imprimez la recette et poussez les enfants à contribuer à la préparation de la gourmandise. Vous prendrez ainsi du plaisir à faire votre gâteau ou vos crêpes en famille et le moment de la dégustation sera meilleur.

Pour dépenser les calories, n’hésitez pas à danser tous ensemble. Pas besoin de grand-chose, mettez la musique à fond (pas trop pour ne pas déranger les voisins) puis dansez comme des fous. Vous pouvez d’ailleurs faire des battles pour pimenter l’activité.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons