Quels facteurs impactent le prix d’une assurance auto pour jeunes conducteurs ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’assurance auto pour les jeunes a tendance à être plus chère que les autres. Nous allons tenter aujourd’hui de vous expliquer pourquoi et quels sont les critères pris en compte par votre assureur. Continuez la lecture de notre article si le sujet vous intéresse !

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’assurance auto ?

Il est difficile mais pas impossible de trouver une assurance voiture pour jeune conducteur bon marché pour les jeunes conducteurs. Certains assureurs peuvent proposer des réductions ou des offres spéciales, mais la plupart détermineront le coût de l’assurance auto en fonction de votre situation personnelle. Alors sur quelles caractéristiques les assureurs se basent-ils ?

A découvrir également : Pourquoi faut-il procéder à l’enlèvement de son épave 

– L’âge de l’assuré. Plus vous êtes jeune, plus le prix de votre assurance auto sera élevé. Les statistiques révèlent un taux d’accidents plus élevé chez les conducteurs âgés de 18 à 25 ans, ce qui explique que les compagnies d’assurance supposent un profil de risque plus élevé chez les jeunes.

– L’ancienneté du permis de conduire du conducteur. Logiquement, si vous êtes un conducteur novice, vous avez peu d’expérience au volant. Dans ce cas, les possibilités de subir un accident augmentent et la prime augmente.
-Le lieu de résidence du conducteur. Le taux d’accidents ou de vols peut varier en fonction de la zone géographique, c’est donc un aspect à prendre en compte.
– La marque et l’âge de la voiture à assurer. Un véhicule neuf rendra l’assurance plus chère qu’une voiture ancienne ou d’occasion. La marque, le modèle et la puissance détermineront également le montant de la prime d’assurance. Plus le moteur du véhicule est puissant, plus le danger auquel le conducteur sera exposé sera grand et plus la prime sera chère.
– Le lieu de stationnement du véhicule à assurer. Certains assureurs souhaitent savoir si le conducteur possède un garage ou si la voiture est garée dans la rue. Dans ce dernier cas, le risque de vol est plus élevé et le prix de l’assurance auto est donc susceptible d’être plus élevé.

A lire également : Voiture volante : où en est-on ?

Pourquoi comparer différents assureurs pour choisir son assurance auto ?

Si vous devez obligatoirement être assuré pour conduire une voiture, aucune compagnie ne peut se voir imposer le fait de vous assurer. Les assureurs peuvent notamment avoir tendance à refuser certains profils d’assurés, comme les jeunes conducteurs. Ce refus s’explique souvent par le manque d’expérience de l’assuré et donc du risque d’accident plus élevé. Il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances pour connaître en quelques secondes les assureurs qui seraient prêts à vous assurer et les tarifs qu’ils proposent. Vous pourrez ainsi adopter la meilleure solution. Nous vous conseillons de vous diriger vers des assureurs reconnus sur le marché, comme la Macif par exemple. Notez également que de plus en plus de compagnies d’assurance proposent des assurances spécifiques pour les jeunes conducteurs afin d’attirer cette clientèle. Si vous êtes un bon conducteur, que vous n’avez pas d’accident, ces compagnies d’assurance auront tendance à vous proposer des réductions intéressantes lors du renouvellement de votre assurance auto.

Nous espérons que notre article vous aura éclairé sur les spécificités de l’assurance auto pour les jeunes conducteurs.

Partager.