Quelles sont les missions d’une entreprise de nettoyage ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une entreprise de nettoyage appartient au secteur tertiaire. Elle propose des prestations techniques à destination des professionnels et des particuliers, notamment dans la veille à la propreté et à l’entretien des locaux et bureaux. Ces professionnels maîtrisent parfaitement la technicité ainsi que les normes à suivre pour la propreté des espaces qui leur sont confiés.

Quelles sont les prestations proposées par une société de nettoyage ?

Pour le nettoyage d’un local professionnel, les entreprises de nettoyage peuvent proposer toutes sortes de prestations qu’elles jugent en adéquation avec la propreté et les règles d’hygiène en vigueur. Parmi ces tâches, on peut citer entre autres :

A lire aussi : Pourquoi créer une agence web ?

  • Le nettoyage de sols ;
  • La désinfection des sanitaires ;
  • L’entretien des espaces verts ;
  • L’entretien des bureaux : aspiration, époussetage, vide des poubelles… ;
  • L’approvisionnement en consommables : serviette essuie-mains, papier hygiénique, papier essuie-mains, savon pour les mains… ;
  • Le lavage des vitres ;

Les entrepôts, les salles communes et les parkings sont également inclus dans une prestation de nettoyage de local professionnel. Notons que les locaux appartenant aux secteurs de la santé et de l’hôtellerie-restauration jouissent d’une prestation particulière. En effet, les méthodes et produits appliqués sont encadrés par une législation stricte. Côté particuliers, une entreprise de nettoyage propose souvent les prestations suivantes :

  • Nettoyage suite à un déménagement ;
  • Nettoyage suite à un sinistre ;
  • Débarras et prise en charge des encombrants ;
  • Nettoyage des graffitis ;

Quelles sont les normes ou qualifications nécessaires à une entreprise de nettoyage ?

Choisir son entreprise de nettoyage se base sur plusieurs critères indispensables. Généralement, outre les compétences et le savoir-faire nécessaire, la recherche se focalise également sur les qualifications. Dans cette optique, le label Qualipropre est l’une des certifications, gage du sérieux et de l’engagement d’une société de nettoyage. Ce document l’oblige à rendre des services irréprochables. Concrètement, par ce label, l’entreprise s’engage à :

A découvrir également : Protégez vos consommateurs du mauvais temps avec un parapluie personnalisé

  • Garantir une prestation de qualité ;
  • Recruter du personnel qualifié ;
  • Mener une politique d’entreprise saine et équitable.

D’autres certifications viennent appuyer la norme Qualipropre, comme :

  • L’écolabel, qui est un label écologique européen émanant de l’AFNOR ;
  • La norme NF environnement, qui certifie que les produits (détergents) employés lors du nettoyage arborent un impact mineur sur l’environnement.

Quels sont les appareils utilisés par les professionnels du nettoyage ?

Il faut savoir qu’une entreprise de nettoyage peut avoir recours à différents équipements pour mener leur prestation jusqu’au bout. Ces matériels sont généralement gages d’efficacité et de gain de temps.

Le chariot de ménage professionnel

Cet appareil est doté de deux roues pour simplifier le transport de tous les matériels de nettoyage nécessaire à la prestation. Il permet également à l’agent de se déplacer facilement d’une aire de travail à une autre.

L’aspirateur

Selon le modèle utilisé, l’aspirateur assure le nettoyage de l’amiante, des cendres, de l’eau, des scieurs de bois ou encore de la poussière.

L’autolaveuse

Cet appareil est surtout utilisé dans les supermarchés et les hôtels pour le nettoyage du hall, des couloirs, des sols et des escalators. Il permet d’aspirer, de laver et de sécher rapidement les surfaces.

La monobrosse

Cette machine assure le nettoyage, le décapage, le lustrage et le polissage des sols.

La balayeuse

Grâce à cet appareil, les professionnels peuvent assurer les prestations de raclage, d’aspiration et de ramassage des résidus.

Le nettoyage vapeur

Cet appareil diffuse une vapeur dans le but de nettoyer en profondeur les murs, les sols et les outils d’atelier.

Le nettoyeur haute pression

Cet appareil est recommandé pour les prestations de décapage et de nettoyage des machines, des sols et des murs. Par ailleurs, il reste adapté à toutes les surfaces.

Partager.