Peau sensible : notre recette de gommage visage fait maison

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il ne sera jamais dit assez, le frottement régulier de votre peau aide à éliminer les cellules mortes, affiner la texture de votre peau, éclaircir le teint, activer la microcirculation sanguine, renouveler nos cellules.

A découvrir également : Quel balayage pour mes cheveux ?

Pour retrouver une peau très douce, aujourd’hui je vous offre 10 recettes de gommages, que vous pouvez faire vous-même, à la maison ! C’est facile, économique, sans risque (pas de produits industriels, de conservateurs ou d’autres parfums allergènes) et très ludique !

Oui, oui, je sais, vous me remercierez après…

A voir aussi : Dragées de mariage : Un moment pour sublimer votre union

Comment utiliser un gommage réussi

  1. Nous enlevons le maquillage (avec de l’huile)
  2. Nous avons un petit bain de vapeur de 10 minutes (facultatif mais idéal pour bien ouvrir les pores)
  3. Lavez-vous bien les mains avant d’appliquer le gommage
  4. Nous préférons les produits biologiques (sans produits chimiques), un récipient en verre et un ustensile en bois pour faire le mélange
  5. Appliquer sur votre visage avec de petits mouvements circulaires sans presser ou insister, à la risque d’irriter la peau
  6. Éviter le contour des yeux et de la bouche
  7. Rincer à l’eau tiède et finir avec de l’eau froide (pour resserrer les pores)
  8. Il hydrate sa peau
  9. Ne pas abuser du gommage : un par semaine maximum
  10. Nous admirons le résultat

Prêt ? Il est parti.

Gommage universel

Ingrédients  :

  • Une cuillère à soupe de sucre très fin
  • Une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, noisette, macadamia, noix de coco…)
  • Quelques gouttes de citron

Le sucre assurera l’exfoliation de la peau par action mécanique : grâce au frottement, les grains de sucre élimineront les impuretés, élimineront les cellules mortes et adoucissent la peau. Soyez prudent, plus les grains de sucre sont grands, alors le gommage sera agressif. Si vous sentez que la recette « découpe » trop, remplacez le sucre par de la poudre d’amande.

L’ huile végétale aidera nourrir la peau (non, l’huile végétale ne vous donnera que des boutons) et le citron aura une action éclaircissante.

Ce gommage n’est pas recommandé pour les peaux sensibles et acnéiques.

Gommage pour la peau de l’acné

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • Une cuillère à soupe de citron

Pas d’action mécanique ici. Parce que la peau de l’acné est particulièrement sensible et endommagée, il n’est pas question de frotter. Par conséquent, la préparation est laissée sur le visage pendant ¼ d’heure. Le miel a une action hydratante et antibactérienne sur la peau. Le citron est antiseptique et nettoiera l’épiderme.

Gommage purifiant

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de Rhassoul
  • 2 cuillères à soupe d’eau florale (Arbre à thé, sauge, géranium, lavande…)

Ingrédient essentiel de la beauté au Moyen-Orient, Rhassoul nettoie la peau en absorbant délicatement les impuretés et les graisses. Il n’irrite pas les glandes sébacées et n’endommage donc pas la peau qui se défend en produisant de la « graisse ». Combiné à de l’eau florale purifiante, ce gommage enlèvera délicatement votre peau. Massez bien sans frotter pour obtenir des résultats optimaux.

Gommage nourrissant

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de yogourt (idéalement de moutons, de chèvre ou de soja)
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide

Le yogourt contient de l’acide lactique qui favorise une bonne hydratation et élimine les cellules mortes. Très doux et nourrissant, ce gommage exfolie le visage, restaure et nourrit l’épiderme séché. Appliquer sur le visage et laisser sécher jusqu’à ce que vous sentiez le masque. Massez doucement, rincer et profiter de la peau douce sans tension.

Anti-âge gommage

Ingrédients :

  • 3 carrés de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’amande
  • 1 cuillère à soupe d’eau minérale

Antioxydant puissant, le chocolat permet à la peau de retrouver son élasticité, adoucit et protège. Faire fondre les carrés de chocolat noir avec de l’eau dans une casserole, ajouter la poudre d’amande et laisser refroidir avant de l’appliquer.

Gommage anti-points noirs

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’eau minérale ou d’hydrolate (lavande, hamamélis, arbre à thé…)

Le bicarbonate de soude a de nombreuses propriétés pour la peau : équilibre du pH, antiseptique, anti-inflammatoire, régulateur de sébum. Méfiez-vous des peaux sensibles et acnéiques car son effet de séchage peut irriter ces épidermes fragiles. Nous avons une main légère sur le massage et nous espacons les gommages pendant au moins une semaine.

Gommage tonifiant

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de marin de sel fin
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extraite à froid

Par action mécanique, le sel exfolie le visage. Mais pas ça ! Il contient de nombreux minéraux excellents pour notre peau : potassium, iode, calcium, fer, zinc… Associé à l’huile d’olive aux propriétés anti-âge et nourrissantes grâce à sa teneur en vitamine E et en polyphénols, ce gommage régénère les cellules, tonifie, protège et adoucit l’épiderme.

Gommage drainant

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de marc de café
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale (calophylle Inoophyle, moutarde, macadamia, canneberge…)
  • 1 cuillère à soupe de
  • miel

Surprise ! Vous serez en mesure de recycler votre marc de café pour vous faire un gommage riche en vitamines et antioxydants. La caféine favorise la décongestion tissulaire et stimule le drainage cutané. Combiné avec des huiles végétales qui activent la micro-circulation et le miel curatif, votre peau retrouvera son éclat.

Vous pouvez également utiliser de l’huile végétale d’amande douce ou d’olive pour stimuler l’hydratation.

Gommage Éclat

Ingrédients :

  • ½ citron

Les acides de fruits contenus dans le citron agissent comme un peeling naturel. C’est un gommage rapide et simple pour réduire les taches pigmentaires, les cicatrices d’acné, les pores dilatés… Le citron est riche en acide citrique et en flavonoïdes, donc idéal pour purifier et éclaircir le teint. Couper votre citron en anneaux avec lesquels vous masserez votre visage, en évitant le contour des yeux. Puis rincer à l’eau tiède.

Ce masque n’est pas recommandé pour peau sensible car elle peut être irritante.

Gommage hydratant

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • 1 cuillère à soupe de semoule (fine)

Le miel est riche en potassium et en vitamine B, c’est un soin idéal pour hydrater les peaux sèches et sensibles. Le fructose et le glucose qu’il contient fixe les molécules d’eau sur la peau, la rendant particulièrement douce et profondément nourrie. La semoule fine permettra l’exfoliation par action mécanique pour pénétrer les ingrédients actifs du miel dans la peau.

Pourquoi dépenser des dizaines d’euros dans les cosmétiques industriels alors que vous pouvez faire vous-même vos propres gommages naturels ?

Avec quelques ingrédients naturels, toutes les peaux trouvent le gommage qui leur convient. Quand est-ce que tu commences ?

Tag : blogmode.net

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons