Le processus du tournage

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le tournage est un procédé d’usinage très répandu dans l’industrie des pièces mécaniques. Sa fonction consiste à usiner des géométries telles que les trous axiaux et radiaux, les facettes, les rainures et les encoches sur divers matériaux par l’enlèvement de copeaux.

De nos jours, le processus du tournage est devenu de plus en plus avancé et automatisé grâce à l’utilisation de la commande numérique d’où l’appellation du tournage CNC. Cette évolution a permis les fabricants de pièces mécaniques de former des prototypes de plus en plus complexes répondant exactement aux exigences des clients peu importe leur secteur industriel (automobile, médical, aéronautique, robotique, etc).

A voir aussi : Quand et comment faire un contrôle de conformité électrique ?

Nous vous invitons dans la suite à découvrir le principe du processus du tournage et les avantages du tournage CNC.

Le tournage : définition

Le tournage est une technique d’usinage qui consiste à enlever, à l’aide d’outils coupants, de la matière sur une pièce initiale cylindrique pour obtenir une pièce finale.

Lire également : Pourquoi faut-il se former aux marchés publics ?

L’association du mouvement de l’outil coupant et la rotation de la pièce à usiner permet de réaliser des opérations multiples à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la pièce telles que :

Tournage intérieur

Tournage extérieur

alésage

dressage

tournage intérieur par contournage

tournage de dégagement, gorges

taraudage, réalisation d’un filetage intérieur

chambrage, perçage…

tournage de gorges, dégagements,

filetage, réalisation d’un pas de vis,

tronçonnage,

rainurage extérieur

Le tournage CNC peut être appliqué sur différentes natures de matériaux comme l’aluminium, le laiton, les thermoplastiques….

Processus de fonctionnement

Lors du processus de tournage CNC, une barre métallique tourne pendant qu’un outil de coupe est maintenu contre elle afin d’enlever des copeaux et de créer des pièces finies.

se compose de deux actions principales ; une rotation rapide de la pièce à usiner et le déplacement de l’outil de coupe pour enlever la matière et former pièce souhaitée.

La pièce à usiner est fixée dans le mandrin et serrée à l’aide des mors. Un moteur met en rotation le mandrin placé sur la broche. L’outil coupant est placé dans un porte-outils. Les mouvements de l’outil sont menés par un chariot transversal et un chariot longitudinal.

Le tournage CNC permet de réaliser des pièces mécaniques de précision grâce à la commande numérique qui gère le déplacement de l’outil coupant pour fabriquer des pièces de géométries complexes avec une fiabilité optimale.

Les tours CNC sont caractérisés par :

  • Le nombre de tourelles
  • La motorisation ou non des tourelles
  • Le nombre d’outils sur la tourelle
  • Le type de la commande numérique

Avantages du tournage CNC

  • Haute précision
  • Rapidité et fiabilité
  • Programmation rapide et facile
  • Optimisation du coût de production
  • Marge d’erreur négligeable
  • Durée de vie plus longue des outils coupants
  • Récupération facile des copeaux
  • Tournage simultané de plusieurs pièces

Expert dans la fabrication de pièces mécaniques de précision, Frenos, met à votre disposition une large gamme de tours CNC dotées de dernières technologies pour fabriquer des pièces mécaniques qui répondent parfaitement à vos exigences.

Frenos, opérant sur divers marchés européens, se base également sur des opérateurs qualifiés qui vous assurent l’usinage de vos pièces en respectant les délais et les normes mises en vigueur.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons