Le guide complet pour organiser un mariage petit budget

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Organiser un mariage sans se ruiner est tout à fait possible. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’établir une liste des priorités et de vous en tenir. Vous pouvez aussi demander de l’aide à 2 ou 3 personnes de votre entourage. Cela vous permettra d’ailleurs de déléguer certaines tâches. En effet, peu importe à quel point vous pouvez être déterminé et engagez, vous ne pourrez pas vous occuper de tout. De l’organisation, de la créativité et de la débrouillardise… voilà donc tout ce qu’il vous faut pour organiser votre mariage petit budget.

La liste des priorités

Si vous prévoyez d’organiser un mariage pas cher, vous devrez prendre le temps de vous asseoir et de vous demander ce qui est le plus important pour vous. Grâce à la liste, vous serez en mesure de déterminer les éléments sur lesquels il faudra mettre l’accent. Mais plus important encore, la liste se charge de vous éclairer sur toutes les choses qui n’ont pas réellement d’importance pour la fête.

A voir aussi : Pete Davidson (sa taille, son poids) qui est sa femme ?

Ce n’est pas non plus parce que votre budget est assez limité que vous êtes obligé de restreindre le nombre d’invités. Il est important convier toutes les personnes qui comptent pour vous et de leur offrir une belle fête. Pensez juste à bien choisir vos prestataires dans ce cas.

Bien comparer les prix et destinataires

Le choix des prestataires revêt d’une importance capitale. Tout d’abord, ne contactez de prestataires que lorsque vous êtes sûr de ne pas pouvoir vous en occuper vous-même. Par exemple, pour la déco, vous pouvez vous rendre dans les boutiques « discount » et acheter tous les articles dont vous avez besoin. Certains membres de votre famille pourront vous aider avec l’installation. Pensez aussi à fabriquer vous-même vos marques-places, menus et plan de table avec du papier et votre imprimante. Même pour les photos, vous n’avez pas réellement besoin de contacter un photographe de mariage à Aix-en-Provence. Si vous connaissez une personne de votre entourage qui a un bon Smartphone ou un iPhone, vous pouvez lui demander de prendre quelques clichés pour vous. Elle se fera un plaisir d’exécuter.

A lire en complément : Un accident sur un chantier de la SNCF fait deux morts et trois blessés

Rendez-vous aussi chez un grossiste et réalisez vous-même vos compositions florales. Optez pour des fleurs de saison dont le prix est abordable. Concernant la tenue et les accessoires de mariée, sachez qu’il existe plusieurs boutiques en ligne qui pourront vous aider à dénicher LA robe, avec les accessoires adaptés à bon prix. Internet sera toujours votre meilleur allié si vous voulez réussir votre mariage petit budget.

Comment économiser sur la décoration et les fleurs

Pour la décoration, misez sur une ambiance naturelle et simple. Vous pouvez réaliser des centres de table avec des branches d’arbres, ou encore utiliser des bocaux de verre remplis de sable et agrémentés d’une bougie flottante. Pour les chaises, procédez à un deuxième tour dans les boutiques discount pour trouver des housses en satin blanc ou ivoire à prix abordable.

Concernant les fleurs, le fait maison est la meilleure option pour économiser. Rendez-vous chez votre fleuriste habituel pour acheter quelques tiges et feuillages avant le jour J. Si vous avez un jardin suffisamment grand, n’hésitez pas à cueillir quelques-unes de vos propres fleurs !

Une autre astuce consiste à opter pour des compositions florales simples mais élégantes qui apporteront une touche de couleur sans se ruiner : fabriquez vous-même vos couronnes avec du fil métallique souple sur lequel vous enroulez du feuillage et quelques fleurs.

Ne sous-estimez jamais l’importance du lieu choisi pour votre mariage petit budget. Réservez une salle ou un espace extérieur peu onéreux où il sera facile d’aménager l’espace selon vos envies grâce aux astuces précédemment mentionnées.

En appliquant ces conseils simples mais judicieux tout au long de votre préparation, vous organiserez un mariage mémorable sans épuiser toutes vos économies !

Les astuces pour trouver un lieu de réception abordable

Trouver un lieu de réception adapté à votre budget peut s’avérer difficile, mais il existe quelques astuces pour économiser. N’hésitez pas à demander conseil aux membres de votre famille ou à vos amis. Ils ont peut-être déjà organisé un événement dans une salle peu coûteuse et peuvent vous la recommander.

Pensez aux espaces publics tels que les parcs municipaux qui offrent souvent des locations abordables pour les mariages en extérieur. Ou envisagez de célébrer votre union dans le jardin d’un ami ou d’un membre de la famille.

Si vous préférez une salle intérieure, renseignez-vous auprès des églises locales pour connaître leurs options de location. Les salles paroissiales sont souvent moins chères que celles proposées par les autres lieux de réception traditionnels.

Les sites Internet spécialisés dans la location d’espaces permettent également de trouver des alternatives peu coûteuses. Vous pouvez y trouver toutes sortes d’endroits atypiques : granges, caves voûtées ou même des bateaux !

Gardez l’esprit ouvert quant au jour où vous organisez votre mariage petit budget. Les week-ends sont très prisés pour ce genre d’événements, donc songez plutôt à organiser la fête en semaine ou en basse saison (qui varie selon les régions). Non seulement cela contribuera grandement à réduire les coûts liés au lieu choisi, mais cela peut aussi donner lieu à quelques surprises imprévues, telles qu’une ambiance plus intime et chaleureuse.

En suivant ces astuces simples, vous pourrez trouver un lieu de réception abordable sans sacrifier la qualité de votre mariage petit budget.

Partager.