Quelle pierre naturelle choisir pour son sol intérieur ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsque l’on veut faire une rénovation, la question de la pierre naturelle à choisir devient pertinente. Faire le choix d’un sol en pierre naturelle, c’est opter pour un matériau noble et authentique, c’est également investir dans le futur. En effet, la pierre naturelle prend de la valeur au fil des années. En ce qui concerne la pierre naturelle pour le revêtement de votre sol, vous avez un large choix. Cet article vous entretient sur la pierre naturelle à choisir pour votre sol intérieur.

Les pierres naturelles pour son sol intérieur

Plusieurs pierres naturelles peuvent être choisies pour le revêtement de votre sol intérieur. Parmi ces pierres, vous avez le Marbre Pierre Granit. Aussi, vous avez l’ardoise, la pierre reconstituée, la pierre calcaire et le granit. En ce qui concerne le granit, il est une pierre naturelle qui résiste bien et facile à entretenir. C’est une roche magmatique très sécurisante pour votre sol intérieur grâce notamment à ses propriétés antidérapantes naturelles. Cette pierre peut avoir plusieurs coloris répondant ainsi à tous les goûts. Quant à la pierre calcaire, elle est plus prisée pour habiller le sol intérieur. Elle est souvent disponible sous trois principales formes.

Lire également : Cuisiner au feu de bois : Avantages et conseils

On la retrouve sous forme de dalles, pavés et carreaux. Bien évidemment, la forme carreau est plus adaptée pour le sol intérieur. Cette pierre offre différentes possibilités grâce à toutes ces couleurs qu’elle peut prendre. Le calcaire est une pierre chaleureuse ayant beaucoup de cachet. Le marbre est aussi agréable pour le revêtement de votre sol intérieur. Quant à la pierre naturelle reconstituée, elle fait partie des solutions les moins onéreuses. Elle est concassée avant d’être mêlée à des liants et par la suite moulée. Elle présente les mêmes qualités que la pierre calcaire.

À chaque pièce, son revêtement

Chaque pièce devra avoir un type donné de revêtement selon l’utilisation qui en est faite. Puisque l’entrée et le couloir sont des lieux de passage intense, on optera pour un sol robuste comme un sol en pierre reconstituée. La cuisine étant une pièce humide où on passe régulièrement, on évitera d’y poser le marbre. Dans le séjour et la salle à manger, on choisit un revêtement solide, esthétique et facile à entretenir comme le carrelage.

A voir aussi : Construire votre maison neuve : quels avantages ?

Par ailleurs, il est important de tester la porosité de vos pierres naturelles afin d’être sûr qu’elle est idéalement traitée. Pour cela, versez-y quelques gouttes d’eau. Si ces gouttes sont absorbées et la pierre s’enfonce à l’endroit où l’eau a été versée, alors elle n’est pas bien traitée. Dans ce cas, vous devez lui appliquer une Hydro oléofuge pour sa protection.

Les avantages et inconvénients des différentes pierres naturelles

Les différentes pierres naturelles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le granit, par exemple, est très résistant aux chocs mais peut être glissant lorsqu’il est mouillé. Le marbre, quant à lui, est un choix élégant pour l’intérieur. Il a tendance à se rayer facilement et peut nécessiter une maintenance plus régulière.

Le calcaire, lui aussi, présente des caractéristiques particulières. Il est doux au toucher et donne une touche d’élégance aux pièces de la maison, mais il n’est pas le choix idéal pour les endroits humides comme la cuisine ou la salle de bain car il absorbe rapidement l’eau.

La pierre reconstituée, en revanche, offre une grande variété de couleurs et de motifs ainsi qu’une excellente résistance aux taches et aux rayures. Elle convient parfaitement pour les espaces extérieurs également.

Le choix final dépendra bien sûr des critères personnels du propriétaire de la maison : goûts esthétiques, budget alloué à ce projet… Quelle que soit votre préférence finale cependant, assurez-vous d’entretenir correctement votre sol pour conserver sa beauté originale pendant longtemps.

Lorsque vous choisissez votre pierre naturelle pour le sol intérieur de votre maison/magasin/bureau/restaurant…, assurez-vous qu’elle corresponde parfaitement à vos besoins spécifiques tout en prenant soin d’éviter certains produits acides qui peuvent abîmer irrémédiablement certaines pierres (ex : citron sur le marbre, vinaigre pour le calcaire…).

Comment entretenir et protéger son sol en pierre naturelle

Une fois que vous avez choisi la pierre naturelle idéale pour le sol de votre maison, il faut savoir comment en prendre soin. L’entretien régulier et adapté assurera non seulement une longue durée de vie à votre sol mais aussi qu’il conservera sa beauté originale.

La première étape pour entretenir correctement un sol en pierre naturelle consiste à éviter les produits ménagers agressifs qui peuvent endommager le matériau. Par exemple, certains nettoyants contenant des acides ou des abrasifs peuvent rayer ou décolorer la surface de certains types de pierres. Il faut donc utiliser des produits spécialement conçus pour les sols en pierre naturelle.

Il faut éviter les chocs sur le sol qui risquent fort bien d’abîmer sérieusement celui-ci. Les meubles doivent être déplacés avec précaution et la pose doit être effectuée par un professionnel qualifié afin que chaque pièce du puzzle s’emboîte parfaitement dans son ensemble.

Pour limiter les rayures et éraflures potentielles sur votre sol en pierre naturelle, utilisez toujours des tapis antidérapants sous les pieds de vos meubles lorsque cela est nécessaire, surtout si ces derniers ont tendance à bouger régulièrement lorsqu’ils sont utilisés, comme dans la cuisine.

Pour prévenir l’apparition d’une usure prématurée due au trafic quotidien, veillez aussi à passer régulièrement l’aspirateur ou le balai sur votre revêtement ainsi qu’à utiliser une serpillère humide pour le nettoyage de routine. Évitez les lingettes et autres produits pré-traités qui peuvent contenir des ingrédients agressifs.

Il faut protéger votre sol en pierre naturelle contre les taches, surtout si vous avez choisi une pierre poreuse comme le calcaire ou le marbre. Des solutions d’étanchéité sont disponibles sur le marché mais il est recommandé de faire appel à un professionnel pour s’assurer que l’application se fait correctement.

De manière générale, prendre soin d’un plancher en pierre naturelle ne nécessite pas beaucoup plus d’efforts qu’une surface en bois ou en carrelage. En adoptant ces quelques gestes simples ci-dessus, vous pouvez être sûr que votre nouveau revêtement restera beau et fonctionnel pendant des années !

Partager.