La pergola bioclimatique rétractable, une pergola haut de gamme et multifonctionnelle

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La pergola bioclimatique rétractable permet de passer de bons moments sur sa terrasse ou au bord de sa piscine sans se préoccuper des rayons du soleil ou de la pluie. Grâce à son design et ses lignes épurées, la pergola est en phase avec son époque et devient un must-have pour votre espace. Découvrez dans cet article les avantages de la pergola bioclimatique rétractable et ses fonctionnalités.

Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique rétractable ?

La pergola bioclimatique rétractable vous offre de nombreux avantages.

A lire également : Gilets jaunes : le jour où tout bascule

Créez un espace confortable avec la pergola bioclimatique rétractable

Le rôle principal d’une pergola est d’assurer la protection d’un espace extérieur (terrasse, patio, cour) contre le soleil et la chaleur. Grâce à elle, il est possible de profiter plus longuement de sa terrasse à tout moment de la journée. Pour bien choisir votre pergola bioclimatique rétractable, vous devez prendre en compte les dimensions de la zone à protéger. Par ailleurs, elle peut recouvrir toute la terrasse ou uniquement une partie, selon vos envies.

Régulez la température de votre terrasse

Les pergolas permettent d’éviter les effets de serre, car elles génèrent une ventilation naturelle. Elles régulent également la température intérieure de votre maison et bloquent efficacement les rayons du soleil en été. En hiver par contre, elles les laissent passer de manière à optimiser les apports de chaleur à l’intérieur de la maison. En gros, la pergola bioclimatique rétractable s’adapte parfaitement aux saisons.

A lire également : LES LAMPES 3D POUR DÉCORER SON INTÉRIEUR

Mettez en valeur votre maison

Il suffit de choisir les bonnes couleurs et finitions pour une intégration réussie. Notez qu’il existe différentes palettes de couleurs permettant aux professionnels de réaliser des installations dans des zones classées Bâtiments de France. Les pergolas permettent de conserver une belle hauteur sur toute la terrasse contrairement aux stores.

Par ailleurs, pour adapter les stores aux pergolas, il est important de choisir une toile un peu translucide afin de garder la lumière, mais sans créer de surchauffe.

Renouvelez l’esthétique de votre jardin

Pour une intégration discrète et harmonieuse, il est recommandé de réaliser la structure de la pergola dans une large palette de couleurs et dans toutes les teintes structurées des fabricants de peinture. De plus, il existe des modèles équipés d’un système de lestage sous forme de jardinières. Ces modèles permettent de limiter les contraintes techniques liées à la fixation et peuvent également être végétalisés.

Comment fonctionne la pergola bioclimatique rétractable ?

L’une des principales caractéristiques de la pergola bioclimatique rétractable est sa capacité à s’adapter aux fluctuations de la météo. Elle offre un espace de vie confortable et ouvert sur l’extérieur. Plus encore, elle contribue à la régulation de la température de la maison lorsqu’elle y est adossée.

A la différence d’une simple pergola à lames orientables, la pergola bioclimatique rétractable permet non seulement de modifier l’orientation des lames mais également de rétracter la toiture. Cela assure aux utilisateurs un abri fiable contre la pluie et les rayons du soleil. Ainsi, profiter du jardin en été devient plus agréable. Complètement ouverte, la pergola bioclimatique laisse circuler l’air. A contrario, totalement fermée, elle offre une ombre salvatrice en cas de fortes températures.

Par ailleurs, pour plus de confort, vous disposez de nombreuses options afin de créer de véritables lieux de détente et de divertissement. Ainsi, il est possible d’ajouter à votre pergola un système de chauffage pour l’hiver. Vous pouvez aussi inclure une sonorisation pour écouter la musique, un éclairage Led pour les soirées en extérieur et, pourquoi pas, un store latéral pour plus d’intimité.

En outre, vous pouvez automatiser le fonctionnement des lames à l’aide d’un système domotique. En dehors de la commande à distance, des capteurs de pluie connectés assurent le déclenchement automatique de la fermeture du toit de la pergola rétractable. Ainsi, il est plus facile d’aménager votre terrasse avec un mobilier de jardin ou une table pour les repas.

Où installer la pergola haut de gamme rétractable ?

Pour une pergola classique à toit rétractable, deux grands types d’installations sont envisageables. Seules la configuration du bâtiment et les préférences des clients peuvent varier.

La pergola dite adossée s’appuie sur un mur de la maison et permet de créer un espace supplémentaire pour étendre la pièce de vie. Pour la mettre en place, vous avez besoin de poteaux fixés au sol et à la façade. Quant à la pergola bioclimatique autoportée, elle se place n’importe où dans le jardin. Elle est totalement indépendante et ne nécessite aucun mur de soutien.

De plus, elle offre une zone de confort avancée par rapport à la terrasse et sa largeur est plus réduite que la version adossée. Vous pouvez donc la placer en plein cœur de votre jardin ou proche de votre piscine pour plus d’intimité et de confort.

Partager.