Jacuzzi gonflable : tout ce qu’il faut savoir avant d’en installer un

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec le stress que vous accumulez à cause de vos études ou de votre emploi, il est très important que vous puissiez vous détendre de temps en temps. Pour cela, les bienfaits de l’eau (celle chaude en particulier) sur l’organisme humain ne sont plus à démontrer.

Si vous aussi vous avez envie de vous prélasser dans un jacuzzi, mais que vous ne désirez engager de gros travaux, le jacuzzi gonflable est une option intéressante. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à propos de cette innovation en matière de jacuzzi.

A lire en complément : Quelle pierre naturelle choisir pour son sol intérieur ?

Comment ça fonctionne ?

Le jacuzzi gonflable ou spa gonflable est une sorte de piscine gonflable à laquelle un système technologique confère presque tous les attributs d’un jacuzzi classique. Si vous êtes un fan de balnéothérapie, un jacuzzi gonflable sera la meilleure manière de vous faire plaisir, même à domicile.

Généralement, le spa gonflable se présente comme une structure hors sol ou autoportante que vous pourrez déplacer à votre guise. Indépendamment de la marque et du modèle, les jacuzzis gonflables utilisent à peu près tous le même mode de fonctionnement. Les baignades dans les spas gonflables sont rendues accessibles à tous grâce à quatre fonctions principales qu’ils possèdent :

A lire en complément : Protégez votre vitrine en utilisant les systèmes de sécurité des vitrines

  • la filtration ;
  • le chauffage ;
  • les bulles ; 
  • et les jets hydromassants.

D’abord, la fonction de filtration intégrée dans le jacuzzi permet d’empêcher la prolifération et le développement des bactéries et des algues dans l’eau. En effet, la petite quantité d’eau contenue dans les spas est très favorable à de telles situations. 

Ensuite, le chauffage est la fonction qui fait du spa gonflable ce qu’il est. La résistance électrique située dans le bloc technique est d’ailleurs l’élément qui permet la réalisation de cette étape indispensable au fonctionnement du jacuzzi. 

Les bulles et les jets hydromassants, pour leur part, sont les fonctions auxquelles est dû l’effet relaxant des bains en jacuzzi gonflable. Les bulles libérées par les diffuseurs de la structure et les jets issus des buses des parois offrent des massages tout en douceur pour vous relaxer au maximum.

Dans certains modèles comme le spa intex, vous offriront d’autres fonctions pour vous détendre encore plus. Vous aurez l’embarras du choix entre des formes de jacuzzis gonflables pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. En plus de la qualité des matériaux de base, les spas intex, sont disponibles dans des coloris divers et variés.

Quels avantages à en posséder un ?

Le principal avantage qu’offre l’achat d’un jacuzzi gonflable est son prix. Là où il faut compter en moyenne plusieurs milliers d’euros pour un jacuzzi classique, vous n’aurez qu’à débourser moins d’un millier d’euros pour un jacuzzi gonflable.

De plus, les jacuzzis classiques tels que le jacuzzi hors sol et le jacuzzi encastré demandent une pose réalisée par un spécialiste du domaine. Avec un spa gonflable, vous n’aurez qu’à gonfler votre bassin et à l’installer à l’endroit où vous le souhaitez et cela est aussi un avantage.

Comme mentionné plus haut, le jacuzzi est assez léger et est donc très facile à déplacer. Pendant l’été, vous pourrez l’installer à l’extérieur pour profiter du soleil et en période hivernale, vous pourrez le rentrer à l’intérieur pour vous réchauffer.

Avec toutes ses caractéristiques, le jacuzzi gonflable vous permettra de réaliser des séances de balnéothérapie à domicile sans dépenser un seul centime. Ce type de soin à l’eau chaude vous apportera de nombreux bienfaits tant au plan moral qu’au plan physique.

Par exemple, un bain chaud dans votre spa vous permettra de lutter contre le stress et l’anxiété et de soulager naturellement les douleurs articulaires et musculaires.

Quid des précautions  ?

Afin de profiter de votre jacuzzi gonflable de la façon la plus optimale qui soit, il y a quelques précautions que vous aurez à respecter. Premièrement, si vous avez des plaies ouvertes ou des éruptions cutanées, un bain chaud dans le spa n’est pas une très bonne idée.

D’un autre côté, il faut toujours contrôler minutieusement la température du jacuzzi gonflable. Malgré qu’ils soient dotés d’une température maximale allant jusqu’à 40 °C, il est plutôt conseillé de maintenir l’eau des spas entre 37° et 38 °C. Cela vous permettra d’éviter une surchauffe et une pression excessive sur votre système cardiovasculaire.

Si vous avez des enfants, quelques dispositions que sont également à prendre. Bien que le volume d’eau dans un jacuzzi gonflable puisse être considéré comme minime pour un adulte, le risque de noyade reste présent chez les plus jeunes.

Pour cette raison, il faudra garder les enfants à l’œil lors d’une baignade et toujours couvrir le spa lorsqu’il est inutilisé.

Comment en prendre soin ?

Pour pouvoir bénéficier des avantages de votre jacuzzi gonflable pendant longtemps et sans vous ruiner, il est important que vous sachiez comment l’entretenir. Il y a donc quelques gestes basiques que vous pourrez faire de temps en temps vous-même, sans faire appel à un spécialiste.

Il faut d’abord noter le changement régulier de l’eau du spa qui est un geste indispensable pour l’hygiène de votre structure. Même si vous ne vous en servez pas tous les jours, vous devrez changer idéalement le quart du volume de l’eau contenue dans le jacuzzi chaque semaine. Avant chaque renouvellement, veillez à vérifier le niveau de pH de l’eau et à ajouter un demi-litre de vinaigre blanc à l’eau du jacuzzi. 

Ensuite, il faudra penser à désinfecter l’eau du jacuzzi assez souvent. Comme chez les piscines, l’eau stockée dans votre jacuzzi gonflable doit être désinfectée pour des raisons d’hygiène et de santé. Pour cela, vous pourrez traiter votre eau avec des produits chimiques (chlore, oxygène, brome, etc.) ou des produits naturels (rayons ultraviolets, ozone, etc.).

Enfin, il faudra porter une attention toute particulière au système de filtration dont est équipé votre jacuzzi gonflable. Soin après soin, le filtre des jacuzzis gonflables a tendance à laisser s’infiltrer la crasse et les saletés. Il faut donc que vous le nettoyiez régulièrement à l’eau claire et le remplaciez tous les 3 mois.

Pour plus de sécurité et pour préserver la température de l’eau, couvrez le bassin avec une couverture de protection.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces merveilles, qu’attendez-vous pour vous acheter la vôtre ?

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons