Crédit renouvelable ou prêt personnel : que choisir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous souhaitez emprunter de l’argent pourtant vous ne savez lequel choisir entre crédit renouvelable et prêt personnel ? N’ayez crainte car cet article pourra vous aider. Découvrez au cours de cet article les points communs, les différences entre ces deux crédits pour choisir le crédit qui vous convient !

Prêt personnel et crédit renouvelable : les points communs

Le prêt personnel et le crédit renouvelable ont des points communs. Tout d’abord, ils offrent une grande liberté à toutes les personnes qui souhaitent s’y souscrire.

Lire également : Qu’est-ce que c’est que le cashback ?

En empruntant de l’argent par le biais d’un crédit renouvelable ou d’un prêt personnel, les fonds sont versés sur votre compte. Vous n’avez pas besoin de fournir les justifications d’emploi à votre organisme de crédit (bon de commande, devis, etc.). Vous pouvez donc employer la somme à prêter comme vous l’entendez. C’est vous qui sélectionnez le vendeur, le produit, le moment où vous achetez.

Toutefois, il faut faire attention si le prêt personnel concerne des projets spécifiques ou s’il excède un certain montant. En effet, des bons de commande ou des devis peuvent être sollicités par votre organisme de crédit. Cela est le cas par exemple si vous faites un prêt personnel pour des travaux.

A lire aussi : Les pièges à éviter lors d'un rachat de crédit immobilier en 2022

Par ailleurs, vous avez la possibilité de souscrire à ces prêts avec un co-emprunteur.

Prêt personnel et crédit renouvelable : les différences

Malgré leurs points communs, le prêt personnel et le crédit renouvelable sont deux éléments différents.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est destiné pour le financement d’un projet bien défini (achat d’une voiture, financement d’un mariage, voyage). Grâce à un tableau, vous êtes immobilisé sur les modalités de remboursement. Les mensualités dues jusqu’au remboursement total du crédit sont répertoriées dans ces dernières.

Lorsque que vous vous souscrivez à un prêt personnel et que les fonds sont débloqués, cela entraîne l’enclenchement du processus de remboursement. Au moment du remboursement, le taux d’intérêt est compris entre 3 et 10 %.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable ou crédit reconstituable, quant à lui, est une somme d’argent convenue au départ avec votre organisme prêteur. Lorsque vous en éprouvez le besoin, vous pouvez le retirer à tout moment. Vous pouvez par exemple découvrir l’offre proposée par Meilleurstaux, un crédit renouvelable disponible à tout instant !

Le prêt ne vous coûtera rien si vous n’employez pas l’argent après la souscription au crédit renouvelable. Cependant, vous actionnez automatiquement le prêt lorsque vous utilisez cette ligne de crédit. Les taux d’intérêt peuvent aller de 16% à 20 % au moment du remboursement. Cette opération a donc un prix.

Au fur et à mesure de vos remboursements, le crédit renouvelable est une solution de financement pour reconstituer vos fonds employés. C’est pourquoi, on l’appelle également crédit reconstituable.

Cependant, il faut faire attention à ne pas tomber dans la facilité proposée par cette solution de financement. En cas de mauvaise gestion, elle entraînera un surendettement.

Comment choisir entre prêt personnel et crédit renouvelable ?

Le choix entre prêt personnel et crédit renouvelable dépend :

  • De la somme dont vous avez besoin pour vos achats,
  • De vos habitudes de consommation.

Le prêt personnel est pour vous si vous planifiez à l’avance vos projets et que vous savez exactement ce que vous voulez. Le crédit renouvelable par contre pour vous si vous aimez saisir les opportunités et que vous appréciez avoir toujours la possibilité de financer un projet imprévu dans un délai très court (48h ou moins).

Partager.