Comment fonctionne la chaudière électrique ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tous peuvent en convenir : chauffer une maison l’hiver est loin d’être une tâche aisée! En effet, entre le chauffage aux granules, à l’eau, à l’électricité ou encore au gaz, il devient assez facile de s’y perdre. Par conséquent, pour faire un choix pleinement éclairé, il convient de considérer une foule d’éléments, à commencer par le prix, mais aussi le degré de confort que ledit système confère. À ce sujet, l’une des façons les plus performantes de chauffer sa maison consiste à se munir d’une chaudière électrique. De quoi s’agit-il ? Comment est-ce cela fonctionne ?

Quel est le mode de fonctionnement d’une chaudière électrique ?

En fait, un système de chauffage comportant une chaudière électrique utilise l’eau à titre de source de chaleur. Mais pas n’importe quelle eau! Celle-ci sera effectivement chauffée au moyen de résistances électriques. Cette eau chauffée passe par la suite dans les conduits installés dans la maison, lesquels sont raccordés par des radiateurs. Ceux-ci permettront à l’eau de demeurer bien chaude.

A lire en complément : Combien de temps garder une assurance habitation ?

Les conduits compris entre la chaudière et les radiateurs assurent une circulation optimale de l’eau, permettant donc d’émettre de la chaleur partout elle passe. Il en résulte un confort ambiant et ce, des heures durant! Cette chaleur couvre en premier lieu le plancher. Puis, par radiation, cela réchauffera les meubles et les objets. La diffusion de la chaleur dans toute la maison s’effectuera ainsi.

Quels avantages ? 

Procéder à l’installation d’une chaudière électrique dans sa demeure permettra de bénéficier de multiples avantages! En voici quelques-uns :

A découvrir également : 3 exemples d’artisan auxquels on fait souvent appel

  • Le chauffage à l’eau chaude assure le respect de l’environnement. L’eau est effectivement une matière renouvelable et ne rejette d’ailleurs aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère quand ledit système est en fonction.
  • Ce système de chauffage est également tout désigné pour les personnes aux prises avec des soucis d’allergie à la poussière, puisqu’il ne chauffe en ne déplaçant pas d’air.
  • Avec un système de chauffage de ce genre, l’économie mensuelle sur la facture d’électricité est assurée! En effet, en raison de la chaleur stabilisée, la demande en énergie s’en retrouve diminuée, se traduisant alors par des coûts énergétiques moins élevés.
  • Aussi, contrairement au poêle à bois ou encore la thermopompe, un système hydronique ne requiert pas d’espace. En réalité, il est installé sous le plancher au moyen d’une tuyauterie.
  • Par ailleurs, le chauffage à la chaudière électrique n’émet aucun son. AUCUN! Peut-on en dire autant des fameux poêles aux granules, lesquels produisent généralement un vrombissement en fonctionnant?

Enfin, qu’en est-il de l’entretien d’un tel moyen de chauffage? En fait, une inspection annuelle suffit pour entretenir son système hydronique. Bien entendu, cette inspection devrait être réalisée par un expert dans le domaine, car lui seul pourra déceler une possible faille dans ledit système. Advenant le cas où un souci serait bel et bien présent, il pourrait y remédier rapidement.

Pour bénéficier des nombreux avantages de la chaudière électrique ou pour en apprendre davantage sur ce procédé unique, il faut contacter une entreprise s’y spécialisant dans les plus brefs délais!

Partager.