Comment adapter un domicile à un fauteuil roulant 

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Accident domestique ou de la route, maladie, vieillesse, nombreuses sont les raisons qui conduisent de nombreuses personnes dans un fauteuil roulant. Mais cette situation est loin d’être simple à vivre au quotidien, surtout quand l’aménagement des espaces fait défaut. Pour faciliter le déplacement, voici quelques conseils qui vous aideront à aménager soigneusement un domicile.

Dégagez au maximum l’espace disponible dans les pièces

Pour aménager un domicile pour qu’il soit adapté à un fauteuil roulant, il est important de faire de l’espace à l’intérieur. En effet, il est important de s’assurer que le fauteuil roulant ne s’accrochera pas à un meuble, un tapis ou d’autres affaires qui trainent. Ainsi, quand bien même il s’agit d’un fauteuil roulant compact ou lorsque vous faites le choix de posséder un fauteuil roulant electrique design, il est nécessaire de prendre des mesures. Généralement, les fauteuils roulants font environ 65 cm de large, et vous devez faire en sorte d’avoir assez d’espace autour pour manœuvrer et faire demi-tour de façon aisée. Il faudra également repenser l’espace pour s’assurer que les portes s’ouvrent entièrement afin de laisser passer le fauteuil roulant.

Lire également : Comment choisir une magnifique couleur pour son salon ?

Assurez-vous d’avoir des meubles à la bonne hauteur

Les meubles doivent être à la bonne hauteur dans toutes les pièces du domicile. Vous ne devez pas hésiter à faire un test pour vous assurer que tout est à portée de main sans vous lever. Ceci étant, des travaux devront être envisagés aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain. Dans la cuisine, il est important que la cuisinière, l’évier ou encore le plan de travail soient entre 90 cm et 130 cm au-dessus du sol.

Pour ce qui est de la salle de bain, un lavabo suspendu est conseillé, car il offre plus de confort au fauteuil qui peut se glisser en dessous. Une douche à l’italienne sera également un excellent choix, car elle est facile d’accès. Des barres de maintien au mur seront nécessaires pour faciliter le déplacement.

Lire également : Les avantages d'un carrelage blanc dans votre salle de bain

Installez un monte-escaliers ou une chaise montante

Pour une personne utilisant un fauteuil roulant, vivre dans une maison de plain-pied est idéal. Cependant, lorsque le domicile possède un étage, il existe plusieurs solutions pour faciliter l’accès. Ainsi, il est possible d’installer un monte- escaliers ou une chaine montante. Un siège sera alors fixé à une rampe et permet de monter les escaliers grâce à une télécommande. Il est aussi possible d’installer une plateforme élévatrice sur laquelle le fauteuil roulant est placé pour monter et descendre. N’oubliez pas non plus d’installer des barres d’appui dans les endroits stratégiques du salon et de la chambre.

Optez pour la domotique dans la maison

Face à une situation de handicap avec mobilité réduite, la domotique sera un allié de taille. En effet, il existe de multiples applications à relier à un smartphone ou à une tablette pour contrôler en un clic les lumières, la télévision, l’ouverture et la fermeture des volets et des portes. Enfin, renseignez-vous pour savoir s’il est possible d’obtenir un financement pour les travaux à envisager. Il existe un crédit d’impôt qui couvre 25 % des dépenses pour l’aménagement d’un domicile pour une personne en situation de handicap.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons