Quelles sont les limites de la domotique ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La domotique est un système informatisé qui permet de rendre une maison intelligente. Elle vous donne la possibilité de contrôler à distance le chauffage, les lumières, les alarmes, etc. Cette technologie présente de nombreux atouts et vous garantit sécurité et confort.

Cependant, lorsque votre technologie ne fonctionne plus convenablement, celle-ci peut devenir un véritable problème. Quelles sont ces circonstances dans lesquelles la domotique devient non fonctionnelle ?

A lire également : Les emballages écologiques alimentaires, quelle utilisation en faire ?

Une domotique inutilisable sans bonne connexion

Vous ne pourrez pas jouir convenablement de votre maison connectée si votre réseau internet est mauvais. En effet, ce système fonctionne uniquement qu’avec une connexion internet. Pour commander tous vos appareils et toutes vos ouvertures à la maison, vous devez donc rester tout le temps connecté.

Ainsi, lorsque votre opérateur réseau rencontre un problème lié à la connexion internet, vous êtes bloqué dans votre utilisation. Votre système sera en panne à la moindre incidence de réseau internet (box internet en panne, travaux dans le coin, etc.). Vous n’aurez plus accès aux fonctionnalités du système et votre maison ne sera plus en sécurité.

A lire en complément : Comment faire un désherbant naturel ?

Si vous subissez également une coupure de courant, cela empêchera le système de fonctionner convenablement. Commander sa maison à distance est bien beau, mais il faut savoir anticiper ce genre de problèmes. Si vous ne prenez pas les bonnes mesures, vous pourrez facilement vous retrouver bloqué à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison en cas de désagrément.

Une commande à distance impossible sans portable connecté

De même qu’une box internet, un téléphone portable peut aussi constituer un frein au bon fonctionnement de votre maison connectée. La domotique est en effet pilotable à distance. Le plus souvent, cette opération passe par un téléphone. Étant l’outil le plus utilisé, la majorité des utilisateurs de cette technologie installe leur système sur leur téléphone. Certains le font aussi sur des tablettes.

Cependant, si votre téléphone ou votre tablette n’a pas de réseau, vous ne serez pas en mesure de contrôler ou de surveiller votre maison. De ce fait, si vous vous retrouvez dans un endroit non couvert par les opérateurs de réseaux mobiles, vous ne pourrez plus rien faire avec votre téléphone portable. Aussi, si le terminal sur lequel vous avez installé l’application qui vous aide à contrôler votre maison tombe en panne, l’usage de la domotique devient donc dans ce cas impossible.

Une connexion pas assez rapide limite votre domotique

Le troisième problème auquel vous pouvez être confronté est la vitesse de transmission qui peut devenir très lente. Ce n’est pas une situation très courante, mais elle peut arriver à tout moment. Ce problème peut être dû à des travaux de maintenance sur le réseau.

Le transfert d’une grande quantité de données à travers le réseau risque dans ces cas de ralentir le système, le rendant moins efficace. Les réglages ne répondront plus correctement et le système mettra du temps à répondre. Ce qui vous empêchera de faire usage de vos appareils et équipements connectés convenablement.

En définitive, bien que la domotique soit un excellent système, celui-ci possède des limites qui n’entachent cependant pas son efficacité.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons