Comment savoir si on a un problème de transmission ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les problèmes de transmission automobile peuvent couvrir toute la gamme de gravité et de coût de réparation. Cela peut être aussi simple que de remplacer les fluides ou cela peut demander des réparations qui vous coûteront des milliers de dollar.

Heureusement, une panne complète de transmission ne se produit généralement pas sans aucun avertissement. Il y a plusieurs signes avant-coureurs indiquant que votre transmission est en panne. Voici comment savoir si on a un problème de transmission.

A lire aussi : Voiture sans permis : quelle assurance auto ?

Vous sentez une odeur de brûlé

Les voitures sont pleines d’odeurs étranges, mais si l’une d’entre elles semble provenir de votre moteur, faites attention. Si vous remarquez une odeur de brûlé, c’est un signe certain que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Lorsque le liquide de transmission s’épuise ou se dégrade, il surchauffe et commence à brûler. Vous devriez toujours faire vérifier une odeur de brûlé, peu importe la cause, dans un garage de mécanique automobile.

Vous entendez des sons inhabituels

Des sons inhabituels peuvent signifier que votre véhicule a des problèmes de transmission. Les cliquetis, bourdonnements ou gémissements sont tous des signes de problèmes de transmission automatique. Les transmissions manuelles défectueuses émettront également des sons forts qui semblent sortir de nulle part. Un bruit sourd lorsque vous changez de vitesse est un signe révélateur, et vous devriez faire voir votre véhicule dans un garage de transmission rapidement.

Lire également : Est-il possible d’acheter une voiture sans carte grise ?

Le voyant de vérification du moteur allumé (Check Engine)

Bien que de nombreux conducteurs aient l’habitude d’ignorer un voyant de vérification du moteur allumé, il y a des moments où il faut le prendre au sérieux. Des capteurs tout autour de votre véhicule peuvent déclencher ce système d’avertissement. Même quelque chose d’aussi insignifiant qu’un bouchon d’essence desserré peut le déclencher.

Mais lorsque les capteurs de transmission déclenchent le voyant de vérification du moteur, c’est une source de préoccupation. Les capteurs détectent les secousses et les tremblements infimes que vous ne remarqueriez pas autrement. N’attendez pas de les remarquer lorsqu’une simple analyse pourrait vous apporter la tranquillité d’esprit.

Le véhicule perd du liquide

Votre véhicule nécessite plusieurs fluides pour fonctionner de manière optimale. Ces fluides lubrifient, refroidissent et vous aident à diriger, freiner et nettoyer votre pare-brise. Si vos fluides fuient ou que vous ne les remplacez pas assez rapidement, votre moteur ne peut pas fonctionner correctement. Une fuite de fluide de transmission automatique est facile à repérer par sa couleur rouge et son odeur sucrée. Il peut également prendre une couleur plus foncée et une odeur grillée s’il a dépassé sa durée de vie utile.

Vous pouvez essayer de repérer vous-même une fuite si vous remarquez des liquides suspects sous votre véhicule. Faites chauffer le moteur en faisant un court trajet en voiture, puis vérifiez la jauge de transmission. Si votre liquide de transmission est bas, il y a nécessairement une fuite, car il ne brûle pas comme l’huile moteur. Vous pouvez le remplir pour vous dépanner, mais vous aurez probablement besoin de vous rendre dans un garage qui fait des réparations de transmission.

Partager.