C’est quoi un eco restaurant et quel budget prévoir pour son achat ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De nos jours, dans le monde de la restauration, la tendance tend vers l’éco-responsabilité. Mais cela veut dire quoi en réalité. Dans les lignes suivantes de cet article, nous verrons d’une part ce que c’est qu’un restaurant éco et d’autre part combien faut-il pour son achat.

Qu’est-ce que c’est qu’un restaurant éco ?

La plupart du temps, les gens confondent ce type de restauration aux restaurants végans ou aux restaurants totalement végétariens. De façon plus clair, un restaurant éco-responsable veut dire un restaurant qui propose des plats aux légumes locaux et de toute saison. Visitez le site web afin de mieux comprendre de quoi il s’agit.

Lire également : Astuces pour développer son entreprise à l’international

Un restaurant ayant donc le label éco responsable veut simplement dire que ce dernier propose des mets faits à base de produits frais surtout venants de la localité.

Généralement, ce type de restaurant fait appel à des fournisseurs locaux, ce qui permet d’éviter des circuits de transport trop longs. Par conséquent, les circuits de transport ainsi courts impactent positivement l’environnement.

A découvrir également : Quels sont les avantages et inconvénients d'une SARL en Suisse ?

De plus l’utilisateur des produits frais répond plus aux besoins alimentaires des humains et conduit à une cuisine tout aussi saine que gourmande.

Les restaurants adoptant l’éco-responsabilité permettent d’éviter le gaspillage alimentaire. Aussi, ils avantagent la réduction de déchets et le recyclage des pelures. En gros un restaurant dit éco est un restaurant proposant une cuisine authentique.

Quel budget faut-il prévoir pour l’achat d’un restaurant éco ?

En tant que futur propriétaire d’un restaurant écologique, il vous faut des ressources plus ou moins importantes. De façon générale et en moyenne le coût moyen à prévoir pour l’achat d’un restaurant éco est d’environ 450 000 euros.

Mais noter ceci, le budget dépend de plusieurs critères. Comprenez donc que le coût initialement donné peut se retrouver à la hausse comme à la baisse.

Le premier critère est l’espace commercial. Ici, vous devez soit louer soit acheter l’emplacement. Des acomptes de 10% à 20% correspondant à la valeur de l’emplacement sont tenus d’être versés.

Pour ce qui est de l’équipement de cuisine, il en existe plusieurs et pour cela il vous faut prévoir plusieurs milliers d’euros. Surtout tenez compte du fait que cet équipement doit respecter les normes écologiques. A cela, quelques mobiliers également écologiques sont à prévoir.

Pour ce qui est du droit de franchise un montant doit être prévu. Tenez donc compte de ce montant à celui de votre budget et chercher le juste milieu.

Un montant prévisionnel d’environ 1000 euros peut largement suffire  au financement des matériaux et 400 euros pour les différentes licences par mois.

Voilà brièvement les principaux montants à prévoir pour l’achat d’un restaurant éco. Pour aller plus loin, vous pouvez vous référer à un spécialiste en la matière.

Partager.