PageRank Google : quelle est son importance pour le référencement ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’essor du numérique a favorisé la multiplication des sites internet. Aujourd’hui, on dénombre des millions de sites web par domaines d’activité. Chaque plateforme se positionne parmi la masse grâce à son référencement sur les moteurs de recherches, Google notamment.

Si vous êtes un ancien du web, vous avez sans doute déjà entendu parler du PageRank Google. Si par contre vous ne savez pas comment utiliser cette méthode pour votre référencement, cet article vous explique comment faire ainsi que son importance.

A voir aussi : 5 éléments essentiels pour démarrer votre activité de circuit imprimé en ligne

PageRank Google : de quoi s’agit-il exactement ?

Le PageRank Google se définit comme un algorithme employé par le célèbre moteur de recherche pour classer les pages. Inventé par Larry Page, il permet d’indexer les pages des sites internet suivant leur popularité. Les pages avec la meilleure notoriété sont alors présentées en premier aux internautes après une recherche.

Autrefois disponible sur la barre d’outils Google, le Page Rank fait l’objet d’une notation sur une échelle de 1 à 10. Il a cependant été retiré depuis 2016 entraînant de nombreux questionnements sur son utilité. Aujourd’hui inaccessible au grand public, le PageRank reste toujours d’actualité et très utile pour Google dans le référencement.

A découvrir également : Comment savoir si on a le bluetooth sur pc ? 

Quels sont les critères de calcul du PageRank d’un site web ?

Comme indiqué plus haut, le PageRank fait l’objet d’une notation. Le score est attribué à chaque page détermine son importance. Les pages d’un même site Internet peuvent alors avoir un PageRank différent. Pour déterminer le PageRank, Google fonde son calcul sur trois critères principaux.

pageRank

Le premier critère concerne le nombre et la qualité de liens entrant sur la page. Plus le maximum de liens renvoient à une page, plus elle possède un meilleur score. Le deuxième critère concerne quant à lui le nombre de liens externes présents sur la page. Le dernier pour sa part prend en compte le PageRank des pages de liens présents sur la page et la conformité de leur thématique.

Quelle est l’importance du PageRank pour le référencement ?

Le PageRank reste à ce jour un élément important du référencement, car il influe toujours sur le positionnement des pages. Associé aux règles du SEO, il permet d’optimiser le référencement des sites internet. Grâce à un PageRank élevé sur vos pages, votre site web apparaîtra en tête des requêtes des internautes sur les thématiques que vous abordez.

L’équation est toute simple. Plus Google estime vos pages fiables et qualitatives, plus il les propose aux internautes. Votre site web jouit alors d’un positionnement de choix sur le net et gagnera en notoriété. Vous posséderez pour tout dire une meilleure visibilité auprès de votre public cible.

Améliorer le PageRank de son site internet : est-ce possible, et comment s’y prendre ?

Vous serez bien heureux d’apprendre qu’il est bien possible d’améliorer le PageRank de son site internet. La mission nécessite de l’expertise et un travail sur chacune des pages du site. L’idéal pour obtenir un bon PageRank est de faire appel à des professionnels du référencement. Ces spécialistes se chargeront de l’étude de l’état de votre site, l’optimisation de votre contenu et la négociation des échanges de liens. Ils vous assisteront pour finir dans le choix de vos liens internes et externes.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons