Meubles de salle de bains : Quels sont les matériaux les plus durables ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La salle de bain est probablement l’une des pièces les plus utilisées dans une demeure, et pour cause. En effet, ce lieu d’aisance sert avant tout de nobles intentions, notamment en nous offrant la possibilité de jouir d’une propreté et d’un confort corporel. Or, c’est également l’un des endroits dans la maison où l’humidité y est la plus présente, notamment en raison des grandes quantités d’eau étant quotidiennement utilisées dans la pièce. Cette humidité contribue alors à abîmer plus rapidement les différents meubles de l’endroit. Devrait-on alors faire appel à un fabricant de meubles?

Voyons quels sont les matériaux les plus durables.

A découvrir également : Comment mieux sécuriser votre maison ?

Des matériaux (vraiment) durables… lesquels choisir?

Vanité, îlot, armoires… la salle de bains regorge de meubles servant tantôt à y ranger les serviettes, tantôt les cosmétiques. Bref, on ne saurait s’en passer. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de choisir des matériaux qui dureront dans le temps, quitte à payer un peu plus cher et les obtenir auprès d’un fabricant de meubles, garantissant alors la qualité du produit.

  • Pour la surface de la vanité, on recommande généralement la pose d’une pierre précieuse, tant pour le côté moderne que durable qui y est conféré.
  • En ce qui concerne les meubles de rangement de la pièce, ceux-ci sont pratiquement toujours conçus en mélamine ou en contreplaqué de bois. Ces deux matériaux sont résistants à l’humidité ambiante d’une salle de bains, bien entendu. Seulement, il faudra faire très attention à ne pas envoyer de l’eau dessus, au risque que les meubles se détériorent plus rapidement.
  • Et les portes d’armoires, elles? Pour son côté résistant, tant aux taches qu’à l’usure du temps, le polyester est tout désigné. Qui plus est, ses bandes de chant ne décollent pas, assurant la beauté des portes pour longtemps.
  • Le MDF, en particulier celui étant hydrofuge, constitue une belle alternative au bois massif et au contreplaqué, en ce sens où il a été traité pour résister à l’eau. Les meubles conçus en MDF sont également personnalisables selon nos goûts, puisqu’il est possible de choisir d’appliquer dessus une couche de peinture polyuréthane, laquelle pourra conférer au meuble une finition d’apparence brillante, métallique ou encore mate.

Quand on sait que la rénovation (ou la construction) d’une salle de bains représente un important investissement, il est clairement judicieux de faire les bons choix en matière de matériaux utilisés. En effet, quel dommage ce serait de débourser une petite fortune pour des meubles jolis, mais qui ne sont point résistants face à l’humidité de la pièce?

A voir aussi : Les avantages d'un carrelage blanc dans votre salle de bain

Les pros des meubles de salle de bains

Pour bénéficier d’une tranquillité d’esprit des années durant et de meubles de grande qualité, il n’y a que des avantages à faire appel à un fabricant de meubles pour la conception de la vanité et des armoires de sa salle de bains. D’ailleurs, ce dernier pourra nous conseiller quant aux meilleurs matériaux s’offrant à nous, en fonction de notre budget.

Partager.