Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure couette en duvet naturel

L’achat d’une nouvelle couette ne se fait pas tous les jours. Quand vient le moment de le faire, il faut alors s’assurer de faire le meilleur choix pour bénéficier d’un maximum de confort. Il peut cependant être difficile de choisir le bon produit. Découvrez quelques critères pour prendre une décision rationnelle.

La taille de la couette en duvet naturel

La taille est l’un des critères les plus importants pour procéder à l’achat d’une couette en duvet. Selon vos besoins, vous pouvez par exemple opter pour des couettes Castex qui sont disponibles en diverses dimensions standards :

A lire en complément : Les spas de nage encastrables : un choix idéal pour allier détente et entraînement sportif

  • Couette 140 x 200 pour une personne,
  • Couette 200 x 200 pour une ou deux personnes,
  • Couette 240 x 220 pour lit en 140 cm,
  • Couette 260 x 240 pour lit en 160 cm.

Si vous avez une literie de grande taille (180 ou 200 cm), les couettes en duvet naturel de grande taille sont idéales. Elles sont déclinées en deux dimensions : une couette de 140 x 200 ou de 200 x 200 peut correspondre à un lit de 90 x 190 cm ou 120 x 190 cm.

Pour les lits king size, les couettes en duvet naturel de 240 x 220 cm et 260 x 240 cm sont plus appropriées.

A lire en complément : Tzatziki maison : les meilleures recettes de tonbonbon.fr pour un apéritif réussi

Le type de garnissage de la couette en duvet naturel

On distingue en général deux types de garnissage pour les couettes en duvet naturel. La manufacture Castex, par exemple, fabrique des couettes avec des plumes neuves non recyclées qui garantissent un confort, un sommeil sain et sans risque pour la santé.

Les couettes en duvet avec plumes de canard

Le duvet de canard est une matière naturelle très noble qui provient de la poitrine du palmipède. Les couettes qui sont fabriquées avec ces matières sont en général certifiées Origine France Garantie.

Le duvet neuf de canard a un important pouvoir gonflant (plus de 700 cuin). Les plumes apportent en effet du rebond et la couette est assez légère puis procure un maximum de confort.

Les couettes en duvet avec plumes d’oie

Le duvet d’oie est plus rare que le duvet de canard ; il est donc logiquement plus cher. Cela s’explique par le fait qu’il y a moins d’élevages d’oie que de canard. Le duvet d’oie utilisé par Castex pour fabriquer les couettes a un pouvoir gonflant de plus de 650 cuin. Elles offrent un maximum de confort et vous permettent d’avoir un sommeil de qualité.

La saison

Même si vous ne pouvez pas acheter des couettes en duvet naturel pour chaque saison, il existe heureusement des astuces pour adapter votre accessoire à la température de votre lit. Les indices de chaleur sont en général indiqués sur l’emballage du produit.

Optez alors pour une couette légère si vous avez tendance à avoir chaud la nuit ou que votre appartement est chauffé au-dessus de 20°C.

Dans le cas où vous êtes plus frileux ou que votre logement est peu chauffé, préférez une couette en duvet naturel d’indice 3 ou 4 sur une échelle de chaleur de 6. Il existe par ailleurs des couettes “quatre saisons”.

Elles sont composées de deux différentes couettes : une légère et l’autre plus épaisse. Les deux s’assemblent en hiver pour obtenir une couette plus chaude.

Portez enfin une attention particulière au grammage de votre couette en duvet naturel. Une couette d’été avec 90% de duvet a en général un grammage de 180 g/m² tandis qu’une couette d’hiver du même type a un grammage de 270 g/m².

 

Photos : Castex