Comment bien nettoyer et entretenir un canapé en tissu 

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Très connu et apprécié, le canapé en tissu est un type de canapé confortable, design et très abordable. Une fois adopté, il constitue l’un des incontournables de la maison et le mobilier le plus susceptible d’être taché. Pour qu’il conserve sa belle allure tout le temps, l’entretien régulier constitue déjà la première action de nettoyage du canapé en tissu. Dans cet article, vous aurez des astuces faits maison et naturels pour bien nettoyer un canapé en tissu qu’il soit déhoussable et non déhoussable.

Pourquoi choisir un canapé en tissu pour son séjour ?

Le canapé en tissu désigne un canapé très pratique qui offre un confort indéniable. Il présente de nombreux avantages très intéressants et ces coussins sont fabriqués dans des matières qui offrent douceur et gonflant. Par ailleurs, le canapé en tissu est disponible en de nombreux coloris avec différents design et qualité de tissage (velours, satin, toile). Ce qui rend parfois le choix de modèle adapté difficile. En plus de ces caractéristiques, le canapé en tissu est très abordable, car il est moins coûteux qu’un canapé en cuir et très facile d’entretien.

A lire en complément : Système de surveillance : quelles caméras IP et quel enregistreur choisir ?

Quels sont les préalables avant le nettoyage du canapé en tissu ?

Avant tout nettoyage de votre canapé en tissu, il est capital de bien le dépoussiérer pour éviter que les saletés ne s’incrustent dans son revêtement. La poussière n’est déjà pas hygiénique, mais si l’humidité entre en jeu, leur combinaison peut laisser des traces désagréables sur votre canapé. Pour cela, il est conseillé de passer fréquemment l’aspirateur sur votre canapé en faisant usage d’un embout doux. Il faut passer l’aspirateur sur le canapé sans trop appuyer afin de préserver la qualité du tissu.

Si vous remarquez des poils d’animaux sur sa surface, il est recommandé d’utiliser un gant en caoutchouc ou tout autre accessoire capable d’accrocher le poil, avant le passage de l’aspirateur. Vous éliminerez ainsi toutes les saletés de manière beaucoup plus efficace. Il ne faut pas forcément attendre le nettoyage du canapé en tissu avant de procéder au dépoussiérage. Son entretien doit être fait quotidiennement.

A découvrir également : Verres sur mesure : pourquoi faire le choix du double vitrage

Pour également bien réussir son nettoyage, il est important de considérer la nature de la housse pour canapé imperméable : est-il déhoussable ou non ? Car, le nettoyage du canapé en tissu déhoussable est plus facile que celui d’un modèle non déhoussable. Il suffit d’enlever la housse du canapé en tissu et de le faire laver dans une machine à laver en suivant les instructions de lavage sur l’étiquette. Mais, au cas où vous disposeriez d’un canapé non déhoussable, ces astuces naturelles vont vous aider à bien nettoyer votre canapé en tissu.

Quelques astuces naturelles pour bien nettoyer son canapé en tissu

Il existe de nombreuses méthodes douces et naturelles pour redonner de la brillance à votre mobilier :

Procéder au nettoyage du canapé en tissu avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc constitue une excellente solution pour les canapés en tissu avec des taches très insérées. Et pour en venir à bout, il faut préparer sa solution de vinaigre blanc en le diluant dans une égale quantité d’eau. Ensuite, il faut plonger une éponge microfibre dans la solution et frotter votre canapé avec des gestes doux et circulaires. Après séchage, toutes les taches et auréoles auront disparu.

Procéder au nettoyage du canapé en tissu avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet non seulement de redonner de l’éclat à votre canapé en tissu, mais également le débarrasser des mauvaises odeurs. À l’aide d’un gant de toilette, il faut frotter toute la surface du canapé précédemment saupoudré du bicarbonate de soude. Ensuite, il faut laisser agir pendant plusieurs heures et finalement passer l’aspirateur sur le tissu du canapé.

Partager.