Quelles sont les applications possibles d’un shelter technique dans l’industrie 

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un shelter est un abri résistant destiné à protéger les installations ou des équipements susceptibles de porter atteinte à l’intégrité physique des personnes en cas d’incident. Il est généralement utilisé sur les chantiers et les usines et permet de résoudre les contraintes techniques des industries. Découvrez dans ce billet les applications possibles d’un shelter technique et pourquoi il est avantageux de choisir ce dispositif pour protéger les installations industrielles.

Le Shelter technique pour l’installation des data centers

Le shelter technique data center est généralement utilisé pour exécuter les travaux d’installations des baies informatiques. Il est utilisé par les opérateurs privés et l’armée en raison de la facilité qu’il offre à la création et au déplacement des centres informatiques. Aussi, l’aménagement d’un shelter industriel data center permet à ces derniers de gagner en souplesse et en modularité dans le cadre de l’exécution de leurs différentes missions.

A lire aussi : Comment séparer les pages d'un fichier pdf ?

Il peut abriter un nombre donné de baies informatiques en fonction de sa taille. Par exemple, un shelter de 12 m de long et 3 m de large est susceptible d’abriter une dizaine de baies informatiques. En plus de faciliter la gestion des data centers, le shelter data center reste un dispositif sécuritaire. En effet, il offre la possibilité de gérer le flux d’air et la température interne et réduit ainsi les risques d’incendie.

Le Shelter technique pour l’installation des fibres optiques


Le shelter technique pour fibre optique est généralement utilisé dans le traitement et l’amplification des signaux. Les technologies employées pour la mise en place de ces derniers varient selon le type de projet à exécuter ou la voie à emprunter pour acheminer les équipements.

A voir aussi : Comment enregistrer sur clé usb avec tv samsung ?

Par exemple, le shelter en kit sera privilégié lorsqu’il s’agira d’acheminer les équipements par voie maritime. En effet, cette solution permet de réduire de façon considérable le coût de transport et d’acheminer les produits vers leur point de livraison en toute sécurité.

Le Shelter technique pour les réseaux de télécommunication


Encore appelé Shelter GSM, le Shelter technique Télécom est généralement employé dans les installations des réseaux de télécommunications. D’ailleurs, il fait partie des dispositifs auxquels les opérateurs ont recours aujourd’hui dans l’établissement des réseaux plus puissant.

Les shelters GSM sont séparés les uns des autres par des panneaux sandwich et sont équipés d’une climatisation qui permet de maintenir les appareils qu’il abrite à une bonne température. Il existe aujourd’hui des shelters télécom dont le fonctionnement est rendu possible grâce à une base photovoltaïque.

Le shelter technique pour groupe électrogène


Il permet de stocker les groupes électrogènes et pallie les coupures de courant intempestif. Vous l’aurez compris, ce type de shelter est utilisé dans les endroits où la qualité du réseau énergétique est mauvaise. Il est aussi employé dans les industries qui ne disposent pas d’une base énergétique ou située trop loin du réseau de distribution d’énergie électrique.

Le shelter technique pour conserver les produits chimiques

Ce dispositif est employé dans les industries spécialisées dans la fabrication des produits chimiques. Il est doté de plusieurs bacs de rétention qui assurent la protection de la nappe phréatique en empêchant les contaminations. Sa taille et ses autres éléments caractéristiques dépendront essentiellement du volume des produits à stocker.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons