Quelle solution pour l’optimisation d’une flotte automobile et la gestion des collaborateurs sur le terrain ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’optimisation d’une flotte automobile est l’une des fonctions de base que les gestionnaires de flotte accomplissent chaque jour. Il s’agit d’un objectif à moyen et long terme, mais il n’est pas réalisable s’il n’est pas mis en œuvre par des mesures spécifiques à court terme. Quelles sont les difficultés liées à cette optimisation ? Comment la développer au maximum ? Ce sont des questions auxquelles il faut répondre.

Difficultés liées à l’optimisation d’une flotte automobile

La gestion d’une flotte automobile est confrontée à des changements permanents et imprévus, qu’il s’agisse des fluctuations du prix du carburant, des restrictions de circulation, des accidents de véhicules, des embouteillages. L’optimisation des processus logistiques, en particulier l’utilisation d’une flotte, est une tâche complexe, car la prise de décision doit être non seulement précise, mais aussi agile.

A lire aussi : Automobile : pourquoi effectuer un contrôle technique ?

L’utilisation d’un outil d’administration qui tire parti des avantages de la numérisation, tel qu’un logiciel de gestion comme le conseille le site https://www.nomattitude.com/, permet de gagner du temps de gestion, puisque toutes les données sont disponibles en un seul endroit et peuvent être comparées entre elles.

Que gagne-t-on en optimisant sa flotte automobile ?

En optimisant sa flotte automobile, on obtient une clé réduite des temps de parcours. Si un itinéraire idéal est réalisé, il sera donc possible d’avoir une plus grande productivité. Il sera également possible d’obtenir un bénéfice plus élevé lié à des coûts de carburant inférieurs et à la possibilité de travailler pour plus de clients. Ainsi, les revenus augmenteront tandis que les dépenses pourront être maintenues, voire diminuées.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à une entreprise de lavage professionnel pour votre voiture ?

Dans le même temps, en optimisant le quotidien de l’activité, des informations seront obtenues directement sur les véhicules, évitant ainsi leur utilisation dans des activités extérieures à l’entreprise. Ainsi, celle-ci aura le plein contrôle de l’utilisation de sa flotte, améliorant le service et obtenant plus de ressources grâce à la technologie.

Comment optimiser les processus dans la gestion d’une flotte automobile ?

Il existe un certain nombre d’indicateurs auxquels il faut accorder une attention constante afin d’optimiser sa flotte automobile et logistique :

  • Entretien préventif et sécurité de chaque unité

Optimiser une flotte, c’est en tirer le meilleur parti. Il est facile d’arriver à la conclusion qu’il est essentiel d’anticiper les éventuelles pannes et accidents causés par l’usure de ses composants. En termes de contrôle de l’efficacité de chaque unité, savoir quand remplacer un véhicule par un autre qui consomme moins de carburant ou est plus écologique est l’une des grandes décisions que doivent prendre les gestionnaires de services de transport. Ainsi, si une unité passe trop de temps dans l’atelier ou dépense plus de carburant qu’auparavant, il vaut mieux opter pour un remplacement.

  • Optimisation de l’acheminement des véhicules

Le gain de temps pour chaque livraison de marchandises nécessite une planification correcte des itinéraires de chaque véhicule. Cela signifie que le nombre de kilomètres parcourus est le plus faible possible et que les allers-retours à vide sont évités ou réduits au minimum. La réduction du temps consacré à chaque livraison de marchandises améliore également la compétitivité et la satisfaction des clients. Pour toutes ces raisons, l’optimisation des itinéraires est l’une des dix meilleures pratiques en matière de gestion de flotte.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons