Comment les emballages en carton sur mesure combattent le gaspillage alimentaire ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le carton et le papier sont de plus en plus au centre du secteur de l’alimentation et des boissons en raison de leurs caractéristiques intrinsèques. Ils peuvent, en effet, être un produit naturel, biodégradable et recyclable.

Toutes ces caractéristiques sont parfaites pour les emballages à base de cellulose destinés à être utilisés en contact avec les aliments.

A découvrir également : La pergola bioclimatique rétractable, une pergola haut de gamme et multifonctionnelle

Dans les prochains paragraphes, nous évaluerons les conséquences liées à l’utilisation des emballages carton sur mesure vis-à-vis du gaspillage alimentaire, notamment compte tenu de l’augmentation des ventes du e-commerce et de la livraison de nourriture.

Gaspillage alimentaire en cas de pandémie : les chiffres

Le gaspillage alimentaire est toujours l’un des problèmes les plus courants liés à la société. On estime que 3 624 973 tonnes de nourriture ont été gaspillées en 2020.

A lire aussi : Un enfant tué par un portail : le délit d’homicide involontaire retenu

Cependant, malgré le boom du e-commerce et de la livraison de nourriture, on note une baisse de 11 % au niveau national (donnée reçue par Waste Watchers, en 2021).

La plus grande prise de conscience a conduit le consommateur à mettre en place des stratégies qui impliquent également l’emballage, qui devient aujourd’hui un allié fidèle dans la lutte contre le gaspillage.

Le papier et le carton dans la considération des consommateurs

Le papier et le carton jouent un rôle fondamental dans les préférences des français car ils allient sécurité et durabilité.

Le rapport Waste Watchers que nous avons cité précédemment a démontré comment nos concitoyens ont mis en place des stratégies qui ont contribué à limiter le gaspillage alimentaire.

La situation d’incertitude et les restrictions imposées à la circulation ont modifié les habitudes de consommation avec des choix plus prudents et conscients, notamment celui de privilégier des emballages efficaces et durables.

Emballage en papier et carton : comment l’innovation permet le transport et le stockage des aliments

Le secteur de l’industrie papetière s’est toujours efforcé de développer des produits innovants, afin d’obtenir des solutions de plus en plus performantes, offrant des performances de sécurité et de durabilité.

Ce concept a conduit à une étude menée par Comieco, le Consortium national pour la récupération et le recyclage des emballages à base de cellulose.

L’étude a montré que des matériaux innovants comme la nanocellulose offrent de parfaites garanties de conservation et un haut degré de recyclabilité. Ces caractéristiques permettent de grandes possibilités d’application.

Le scénario de l’emballage alimentaire, basé sur les objectifs atteints, est destiné à changer et à se transformer dans une perspective de plus en plus durable et circulaire.

En particulier, au cœur du développement de nouvelles solutions se trouve la série de produits pour la livraison de nourriture.

Ce segment a connu un boom dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Cette impulsion a accéléré des processus déjà en évolution et encouragé la réalisation de nouveaux projets.

Des doggy bags aux cartons à pizza, en passant par les sacs alimentaires, le papier et le carton se confirment en première position dans les préférences des consommateurs.

Selon une étude de Two Sides, en 2020, le papier et le carton se confirment comme le premier choix des consommateurs européens pour les emballages : ils ont déclaré préférer absolument ce matériau pour sa durabilité et sa facilité de recyclage.

Partager.