Fibre optique vs câble téléphonique : lequel est le plus rapide et fiable ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La fibre optique tout comme le câble téléphonique sont des outils technologiques qui facilitent et rendent plus rapide la circulation de l’information. Ils proposent aussi des débits de connexion de qualité optimale sans aucune perte de signal.

L’utilisation de ces deux inventions technologiques présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Il est donc capital de bien les cerner afin d’effectuer un choix judicieux. Souhaitez-vous découvrir la solution la plus rapide et fiable entre une fibre optique et un câble téléphonique ? Fous !

A voir aussi : Logo Nice : histoire de la marque et origine du symbole

Pourquoi choisir une fibre optique ?

L’utilisation de la fibre optique présente plusieurs avantages.

Un outil avec un haut débit de connexion

Comparativement à l’ADSL, la fibre optique a un débit de connexion de grande puissance. Cela permet à l’utilisateur de télécharger rapidement des films et des chansons.

A lire aussi : Comment nettoyer son chauffe-cire après l'épilation ?

Il faut noter aussi que le débit de connexion de la fibre optique ascendant est symétrique au retour. Ainsi, les amateurs de jeu vidéo en réseau ont plus de plaisir à jouer.

Un produit accessible gratuitement

Dans certaines grandes villes françaises, les opérateurs de téléphone déploient gratuitement la fibre optique. Le consommateur n’a     donc pas besoin de payer des frais avant d’y accéder. Dans les communes rurales et périurbaines, son financement est assuré par les collectivités territoriales.

Un outil disponible sur l’ensemble du territoire national

La fibre optique ne s’installe pas sur un réseau existant. Elle emprunte plutôt un canal spécifique mis en place pour son déploiement. En raison de son efficacité, le produit couvre une large partie du territoire national. Tous les clients peuvent donc l’utiliser à partir de n’importe quelle position géographique.

Une technologie présentant des commodités d’installation

La fibre optique se présente sous une taille réduite. Elle est plus légère et peut faire l’objet d’un regroupement. Il s’agit donc d’une solution fiable d’installation et pratique dans les petits espaces.

Un outil bien adopté

La fiabilité de la fibre optique est un outil largement accepté. Les foyers qui l’utilisent aujourd’hui se chiffrent à des dizaines de millions.

Les inconvénients de la fibre optique

Bien qu’étant largement acceptée, l’utilisation de la fibre optique présente certains inconvénients.

Une technologie coûteuse

La fibre optique ne peut pas se substituer à l’ADSL. Son développement nécessite la mise en place d’un réseau spécifique. Elle n’utilise donc pas l’ancien réseau de téléphone en cuivre comme l’ADSL. Son déploiement peut donc générer d’importantes dépenses.

Une technologie avec des débits théoriques

Les débits de connexion optimaux que les fournisseurs d’accès internet proposant la fibre optique affichent ne sont que théoriques. Ils sont environ de l’ordre de 1 Gbit par seconde.

Cependant, dans la pratique, le plafond du débit de la fibre optique ne dépasse pas 200 Mbits par seconde. Cette disparité des valeurs peut impacter sur les performances réelles qu’un utilisateur peut espérer de cette technologie.

Une alternative fonctionnant selon le type d’équipement

Le débit d’une connexion de fibre optique dépend de l’équipement sur lequel il est installé. Les appareils de haute technologie nécessitent par exemple une puissance élevée.

Il s’agit en plus d’une technologie qui s’installe pour la plupart du temps uniquement au sol. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser dans des logements situés en altitude.

Quelles sont les bonnes raisons de choisir un câble téléphonique ?

fibre optique

Le choix d’un câble téléphonique pour la transmission des données internet peut être motivé par plusieurs raisons. Son implantation ne nécessite par exemple pas l’existence préalable d’une ligne téléphonique.

De même, les fournisseurs de cette technologie proposent aussi un protocole internet. Cela permet aux utilisateurs d’émettre des appels par téléphone via internet. Ce faisant, vous payez moins cher la facture de cette communication.

Quels sont les inconvénients du câble téléphonique ?

La qualité de la transmission des données par câble téléphonique dépend de la distance qui sépare l’installation du logement. Ainsi, si vous n’êtes pas situé à proximité d’un carrefour téléphonique, la connexion peut être lente.

De même, cette alternative n’offre pas les meilleures garanties de sécurité. Sans un pare-feu, les utilisateurs sont exposés à d’éventuels cas de piratage des informations contenues dans leur ordinateur.

En utilisant un câble téléphonique, la diffusion du signal peut s’évaluer à 4 ou 7 mégas bits à la seconde. Cette performance est assez moyenne et permet de recevoir un débit de connexion peu puissant.

Il faut faire remarquer cependant que certains opérateurs d’accès internet limitent cette vitesse à 1,5 Mb/s par seconde. Cela contraint le client à payer des frais en complément pour recevoir un signal plus performant.

Quelle est la solution la plus rapide et fiable entre une fibre optique et un câble téléphonique ?

Le réseau de fibre optique ne peut en aucun cas remplacer un câble téléphonique. Ces deux technologies proposent en effet des niveaux de performance différents. Il faut noter toutefois que malgré son ancienneté, le câble téléphonique reste une technologie très appréciée par de nombreux consommateurs.

La fibre optique est cependant plus en vogue et propose une connexion internet de haut débit. Ses performances excèdent largement celles d’un câble téléphonique. C’est donc une technologie qui offre les meilleures garanties en termes de rapidité et de fiabilité.

Partager.