Comment utiliser LinkedIn pour développer son réseau professionnel ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

LinkedIn fait partie des plus grands sites de réseautage professionnel au monde. Et pour cause, cette plateforme a franchi la barre des 500 millions d’utilisateurs dès 2017. On peut le considérer comme un CV grandeur nature, car il permet de présenter au monde ses aptitudes dans certains domaines. Comment alors se servir de LinkedIn pour développer son réseau professionnel ? Réponses dans cet article.

Pourquoi créer un profil LinkedIn ?

Depuis son lancement en 2003, Linkedln est devenu le réseau professionnel le plus évolué au monde. Il permet d’établir le lien entre les professionnels d’un milieu et les entreprises afin de trouver de nouveaux partenariats d’affaires. Certaines entreprises se servent de ce réseau pour agrandir leur image et gagner de nouveaux marchés. Les auto-entrepreneurs, eux-aussi, arrivent à tirer le meilleur des performances de la plateforme pour trouver de nouvelles offres de travail. De ce fait, on peut alors dire que les avantages principaux de LinkedIn se résument comme suit :

A lire également : Gagnez de l’argent avec le recyclage d’objets

  • Amélioration du référencement naturel d’une entreprise ;
  • La promotion des services, produits ou événements;
  • Le développement du réseau professionnel;
  • La publication de nouvelles offres d’emploi facilitant ainsi le recrutement de profils adéquats.

Comme vous le savez, cette plateforme regroupe plus de 500 millions de professionnels certifiés dans divers domaines. Par conséquent, il y a plus de chances de tomber sur les meilleurs profils dans le monde entier. Mais pour cela, il est important de savoir agrandir son réseau Linkedln pour être le plus proches possibles des meilleurs profils. Il vous suffit alors de connaître les astuces pour développer votre réseau professionnel.

A voir aussi : Quel critère pour choisir un poste à souder MIG ?

Les bonnes pratiques sur LinkedIn pour développer son réseau professionnel

Il n’existe que deux manières de communiquer efficacement sur Linkedln. Soit en vous servant de votre profil professionnel, soit en utilisant la page d’entreprise. Il faut d’ailleurs retenir que les deux méthodes se complètent. Voici quelques pratiques utiles pour atteindre vos objectifs :

Compléter son profil personnel

Il est important que toutes les informations indiquées sur un profil Linkedln soient conformes à vos qualités. Vous pouvez compléter votre profil avec une courte présentation de 2000 caractères maximum, l’équivalent de 300 mots environ. Il est nécessaire de mettre en lumière vos expériences, vos connaissances, ainsi que votre localisation géographique. Enfin, privilégier la simplicité et la fluidité dans le texte de présentation est un atout majeur.

Partager des publications

Pour agrandir votre réseau professionnel avec Linkedln, il est nécessaire de rester actif et de partager des informations. Pour cela, vous devez adopter un certain rythme dans vos publications pour avoir les faveurs de ceux qui vous suivent. Vous pourrez ainsi, en peu de temps, voir votre communauté s’agrandir sur LinkedIn. N’hésitez pas non plus à réagir sur certaines publications en rapport avec votre domaine. Vos interventions peuvent attirer l’attention de profil confirmé sur Linkedln. Si vous arrivez à attirer les meilleurs profils, leur communauté vous suivront automatiquement. Par ailleurs, il est possible de publier des vidéos pour faire passer un message. C’est l’outil qu’il faut utiliser le plus pour développer en quelques minutes des thématiques intéressantes sur votre page.

Promouvoir son expertise sur sa page Linkedln

Pour développer votre réseau professionnel avec Linkedln, il est possible d’intégrer plus de 30 groupes professionnels. C’est une excellente occasion d’élargir vos horizons et de toucher encore plus de personnes. Linkedln se charge de faire la publicité de votre profil aux utilisateurs, il faut alors miser sur un profil bien soigné. Vous devez être actif dans vos différents groupes, apportez votre expérience et votre expertise dès que l’occasion vous est donnée. Venez en aide aux personnes à la quête d’informations utiles, vous aurez alors plus de chance d’agrandir votre réseau professionnel.

Trouver des abonnés pour sa page Linkedln

À moins qu’un profil Linkedln soit bien connu, l’acquisition de nouveaux abonnés se fait lentement et peut prendre du temps. Pour faire connaître un profil Linkedln, il est recommandé de partager régulièrement le lien de sa page un peu partout. Il ne faut surtout pas paresser dans les efforts et saisir chaque occasion d’agrandir son réseau. Vous pouvez configurer votre profil en prenant le soin d’ajouter un bouton qui permettra aux utilisateurs de Linkedln de vous suivre directement. Vous pouvez d’ailleurs opter pour le boostage de votre page pour améliorer votre visibilité sur Linkedln et agrandir encore plus votre réseau professionnel.

Partager.