Comment enregistrer une musique ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La musique est l’art de combiner des sons pour le plaisir de l’oreille. Elle utilise généralement la voix ou un instrument de musique. Dans le but de bien la conserver, l’on peut vouloir l’enregistrer sur un téléphone ou sur son ordinateur. Le présent article apporte plus d’éclaircissement sur les processus d’enregistrement de la musique.

Comment enregistrer un son avec l’application Audacity ?

Audacity correspond à un logiciel libre permettant de faire l’enregistrement de musique ou audio jouée sur l’ordinateur, de les modifier ou mixer puis de les enregistrer dans des formats de fichiers audio différents. L’enregistrement de sons avec un tel logiciel nécessite six étapes. 

A voir aussi : Comment choisir le meilleur appareil mobile ?

Préparation de l’application

Il s’agit tout d’abord du téléchargement d’Audacity, de préférence une version stable, et de son installation sur Windows. De manière facultative, on peut aussi charger la DLL lame_enc.dll si on aime avoir des fichiers MP3. La deuxième étape consiste à démarrer Audacity et procéder à la configuration de l’enregistrement d’Audacity en stéréo mix. Il s’agit en effet du lancement de Audacity en mode administrateur pour éviter tout problème dans son fonctionnement. Dans le cas où l’on désire générer des MP3, il faut une configuration de telle sorte que le logiciel utilise la DLL chargée précédemment.

Comment utiliser Audacity ?

L’étape suivante est la connaissance des fonctions importantes d’Audacity. Elles sont au nombre de deux : les boutons ordinaires, situés sur l’interface, dont le but est d’enregistrer, d’arrêter, de lire, de retourner au début ou à la fin et la pause puis les réglages maximaux de sons pour l’enregistrement et la lecture. Ensuite on a l’enregistrement lui-même d’une piste audio. Ici, il faut tout d’abord préparer l’enregistrement en lançant le lecteur CD et régler le volume au maximum, ensuite cliquer sur le bouton servant à enregistrer, et redémarrer du coup la lecture du lecteur multimédia. L’enregistrement a ainsi démarré et une fois qu’on a les pistes voulues, arrêter le lecteur de CD et appuyer sur le bouton-stop pour arrêter l’enregistrement sur Audacity. 

A lire également : Comment enregistrer sur clé usb avec tv samsung ?

L’étape 5 est le traitement de l’enregistrement. Ceci passe par le nettoyage des pistes sans signal situées au début et à la fin de l’enregistrement, l’écoute et la vérification du niveau du son d’enregistrement en cliquant sur le bouton de lecture, l’amplification du signal si le son est faible et la réécoute du son d’enregistrement. Enfin, la dernière étape est l’exportation des fichiers vers le format MP3. L’enregistrement de la musique peut également se faire directement sans installation ou téléchargement d’un logiciel.

Étapes d’enregistrement rapide de musique en ligne sur pc

Il faut premièrement aller sur le site du programme et cliquer sur le bouton de démarrage de l’enregistrement ; l’enregistrement a ainsi commencé. Il faut ensuite sélectionner la source audio (microphone ou système son ou les deux de façon simultanée) qu’on désire utiliser, écouter l’audio enregistrer pour la vérification de la qualité de l’enregistrement. L’enregistreur a le choix de renommer le fichier audio enregistré.

Autre méthode d’enregistrement de chanson 

 On peut faire un home studio. Cela consiste à se procurer un bon matériel (ordinateur de gamme moyenne, micro, instrument de musique), choisir un logiciel de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) permettant d’enregistrer et de mixer les sons, configurer le (les) instrument(s), connectée(s) dernier(s) à l’ampli puis enfin enregistrer.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons