Zoom sur l’ostéopathie

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A un moment où à un autre dans notre vie, nous sommes toujours victimes de cette petite mésaventure d’un os qui craque ou d’un muscle qui cause des douleurs vives après un mouvement précis. Il faut dire que notre corps fonctionne comme une grande machine et que parfois elle rencontre des problèmes.

D’où l’intérêt d’apporter des soins particuliers ou encore faire attention à ce que nous faisons au quotidien. Dans les cas les plus extrêmes comme un dos qui bloque suivi de douleurs vives, il est recommandé de faire appel aux services d’un ostéopathe en urgence. Une solution qui permet d’apaiser le corps. Zoom alors sur cette pratique que beaucoup de gens ignorent encore.

A lire en complément : Quel balayage pour mes cheveux ?

Manipulations et consultation

L’ostéopathie se base sur la manipulation osseuse et musculaire. Le spécialiste ne va pas opérer la personne et manipuler directement les os ou les muscles. On fait plus référence à un massage, donc à une manipulation externe en touchant directement les zones concernées.

A lire en complément : Top 10 des meilleurs jeux de survie 2019

Mais à la différence d’un massage, il s’agit ici de donner de l’apaisement à la personne tout en essayant de réparer les dégâts pour que le corps puisse fonctionner normalement sans contrainte. On appelle alors cela de la thérapie manuelle avec des résultats notables surtout sur les problèmes fonctionnels situées dans des zones diverses.

Quand la personne ressent des douleurs dans une zone bien définie, elle est alors appelée à consulter un ostéopathe. La consultation débute exclusivement par un questionnement et un examen physique. En effet, il faut connaître les antécédents de la personne pour connaitre la cause des douleurs.

Le praticien va également toucher le corps et le mobiliser pour avoir plus de détails sur les douleurs et dans quelles zones précises elles sont situées.

Les personnes concernées

Les douleurs de ces types peuvent concerner tout le monde. Mais on vise particulièrement les personnes âgées qui ont la santé très fragile. Pour autant, cela ne veut pas dire que les autres tranches d’âge ne sont pas touchées. Quand on rencontre alors des problèmes liés au fonctionnement du corps, il est toujours recommandé de passer par l’ostéopathie peu importe notre âge.

Il est à noter cependant que s’il est question de manipuler le crâne, la face ou le rachis chez un nourrisson de moins de six mois, il est conseillé de demander un certificat de non contre-indication médicale à un médecin. Lors de la consultation, il faut aussi que le praticien soit avisé des accidents et des opérations si la personne en a été victime auparavant. Bien que l’ostéopathie soit une pratique exclusivement manuelle, toute personne ne peut profiter de ses bienfaits.

Car certaines pathologies son des contre-indications à la manipulation ostéopathique comme par exemple l’hémophilie ou l’AVC. Il faut donc faire attention et demander toujours à votre médecin en cas de doute. Il faut faire également attention aux praticiens qui ne sont que des charlatans. Une mauvaise manipulation du corps peut être fatale et les dégâts sont irréversibles. Assurez-vous à ce que ce soit un vrai praticien avant de commencer une telle ou telle consultation.

L’ostéopathe et ce qu’il doit faire

En tant que spécialiste, l’ostéopathe doit savoir faire de bonnes manipulations. Le but étant de faire disparaître les douleurs et non de les amplifier. Il doit alors de ce fait suivre une formation exigée par l’Etat. Cette formation est un passage obligatoire qui va certifier les compétences du praticien et s’il est en mesure de bien exercer.

Ce dernier va faire manipulation manuelle sur le corps. Il ne peut pas prescrire de médicaments ni effectuer d’arrêt de travail et encore moins procéder à des touchers pelviens.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons